Exploitation minière: Partenariat entre l'OCP, l'UM6P et Rainbow Rare Earths

Exploitation minière: Partenariat entre l'OCP, l'UM6P et Rainbow Rare Earths

Le groupe minier britannique Rainbow Rare Earts , a annoncé ce lundi 22 août la conclusion d’un accord-cadre avec le groupe marocain OCP, premier producteur mondial de phosphates, et l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P).

Les trois parties ont signé un accord dans l’objectif "d’approfondir et développer la meilleure technique d'extraction des éléments de terres rares à partir de phosphogypse puis de les transformer en éléments séparés", indique le groupe Rainbow Rare Earths dans un communiqué.

Reconnaissant “l’énorme potentiel du phosphogypse en tant que source précieuse de terres rares”, le PDG de Rainbow a indiqué que ses équipes se concentraient “sur l’obtention d’opportunités de collaboration et de partage d’expertise, ainsi...



que sur l’accès à de nouveaux approvisionnements”
.

«Une transition mondiale vers l’énergie propre ne peut se faire sans une augmentation considérable de l’offre en matériaux spécifiques comme le NdPr (phosphogypse), indispensable pour la technologie des aimants permanents. Nous cherchons continuellement la meilleure façon de produire des terres rares de manière responsable à partir de sources secondaires, ce qui fait gagner beaucoup de temps, diminue les risques et les coûts dans la réalisation d’un projet », ajoute la même source..

Rainbow Rare Earths est présente en Afrique du Sud où elle exploite le phosphogypse du projet Phalaborwa. L’entreprise gérait aussi un projet nommé Gakara au Burundi, actuellement suspendu.

Commentaires