(Billet 458) – Question (imaginaire) à nos ministres : Iriez-vous en Israël ?

(Billet 458) – Question (imaginaire) à nos ministres : Iriez-vous en Israël ?

Le premier avion El Al a atterri aujourd’hui sur nos terres, et les relations sont en train d’être rétablies avec Israël sans que, comme chacun sait, cela ait été négocié ou troqué contre quoi que ce soit d’autre… mais nos dirigeants politiques se sont tous félicités… de la reconnaissance américaine de la souveraineté de notre Sahara. Dans une quasi-unanimité, ils ont tous évité de parler d’Israël, bottant en touche, fuyant les questions, adoptant des faux-fuyants, ou fuyant tout court.

A défaut de réponses officielles, voilà un questionnaire presque vrai, avec la même question posée à tous les ministres : « Iriez-vous en Israël ? ». Et voici ce que serait leur réponse :

Saâdeddine Elotmani (chef du gouvernement) : Voyez avec Ramid !

Mostafa Ramid (ministre d’Etat, ministre des droits de l’Homme) : Je suis un homme d’Etat, et je ferai ce qu’Elotmani me dira de faire…

Ahmed Toufiq (Ministre des Habous et des Affaires islamiques) : Je suis ministre des Habous pas des kibboutz !

Abdellatif Loudiyi (ministre délégué à l’Administration de la Défense nationale) : Ouiiiiiiiii !

Nasser Bourita (ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des MRE) : Moi, j’exécute les ordres, et puis pas le temps, j'ouvre un consulat à Guergarate et je cherche un acquéreur...

Mohcine Jazouli (ministre délégué auprès du précédent) : Si Bourita me laisse…

Nezha el Ouafi (Ministre déléguée aux Marocains résidant à l’étranger et aux Affaires de la migration) : Il n’y a pas de MRE en Israël… ou plutôt si ! Je sais plus, moi, demandez à Bourita !

Abdelouafi Laftit (ministre de l’Intérieur) : Mettez-vous à jour avant de poser vos questions stupides !

Noureddine Boutayeb (ministre délégué à l’Intérieur) : Si j’étais encore dans le privé, je vous répondrais…

Mohamed el Hajoui (Secrétaire général du gouvernement) : Je préférerais Londres…

Mohamed Benchaâboun (Ministre de l’Économie, des Finances et de la Réforme de l’administration) : Pour une poignée de dollars, oui !

Aziz Akhannouch (Ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts) : Ce qu’a fait le Maroc est bien, ce...

que fait le Maroc est toujours bien, nous progressons… Mais je resterai ici pour recevoir la pluie…

Moulay Hafid Elalamy (Ministre de l’Industrie, du Commerce et de l’Économie verte et numérique) : Pourquoi faire ?  Je n’ai plus d’assurance à vendre !

Nadia Fettah (Ministre du Tourisme, de l’Artisanat, du Transport aérien et de l’Économie sociale) : Pourquoi aller en Israël, puisqu’Israël vient à moi  et que mon patron a déjà vendu son assurance ?

Saaid Amzazi (Ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique - Porte-parole du gouvernement) : Magnifique, le Maroc est magnifique, Israël est magnifique, l’avion et même l’aéroport sont magnifiques…

Driss Ouaouicha (Ministre délégué à l’Enseignement supérieur et la Recherche scientifique) : Je finis d’apprendre par cœur le titre de mon ministre et je vous suis…

Khalid Aït Taleb (ministre de la Santé) : C’est dangereux, ils ont un virus encore plus virulent que le Hamas, voyez donc avec la Commission scientifique !

Mohamed Benabdelkader (ministre de la Justice) : J’en ai pour combien de temps encore au gouvernement ?

Mohamed Amekraz (Ministre de l’Emploi et de l’Insertion professionnelle) : Ça dépend de combien est leur taux de cotisation CNSS…

Abdelkader Amara (Ministre de l’Équipement, du Transport, de la Logistique et de l’Eau) : C’est l’heure de la prière…

Nezha Bouchareb (Ministre de l’Aménagement du territoire national, de l’Urbanisme, de l’Habitat et de la Politique de la ville) : Vous êtes sûr ? Je suis ministre ?!

Aziz Rabbah (Ministre de l’Énergie, des Mines et de l'Environnement) : Si j’ai des chances de devenir un jour chef de quelque chose, j’irais même à la synagogue et j’y embrasserais le rabbin !

Othman Firdaous (Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports) : M’avez-vous déjà vu prendre une décision ?

Jamila el Moussali (Ministre de la Solidarité, du Développement social, de l’Égalité et de la Famille) : C’est ici que les femmes ont des problèmes, pas en Israël…

Nous attendons toujours que les chefs de partis nous répondent à la même question...

Aziz Boucetta