(Billet 424) – Boycott des produits français, ou boyco(t)co rico !

(Billet 424) – Boycott des produits français, ou boyco(t)co rico !

La France a peur !... depuis que giclent les appels au boycott de ses biens, suite aux mots de son président et aux maux engendrés par le communiqué de son chef de la diplomatie. Mais la France a aussi peur de la répétition d’actes terroristes plus abjects, odieux et ignobles les uns que les autres. Depuis 5 ans, le pays vit au rythme d’attaques terroristes d’envergure, ou d’agressions à l’arme blanche, ciblant des individus. Mais les dirigeants français ne semblent pas avoir trouvé le ton juste.

Prolégomènes. Que s’est-il passé, cette fois, pour que la France soit attaquée sur les réseaux sociaux des pays arabes et musulmans, parfois aussi européens ? Le 2 octobre, le président français Emmanuel Macron prononce un discours sur le séparatisme islamique, injustement taxé de « séparacisme systémique ». M. Macron y déroule les grandes lignes d’une nouvelle politique destinée à éviter les amalgames entre islam et islamisme. Le 16 octobre, un jeune Tchétchène décapite un enseignant en plein jour. Le 21 octobre, lors de la cérémonie d’hommage à ce dernier, Emmanuel Macron prononce les mots qui fâchent : « Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d’autres reculent ». Il n’en fallait pas plus – et c’est déjà suffisant – pour énerver les musulmans, qui ont alors lancé un appel au boycott des produits français, dans le vaste monde morbide et stupide qui est devenu le nôtre !

La campagne monte, monte, et surmonte le légendaire bon sens français. Dimanche 25, Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie, tousse un communiqué où il dit ceci : « Les appels au boycott (…) doivent cesser immédiatement, de même que toutes les attaques dirigées contre notre pays, instrumentalisées par une minorité radicale ». Ce même dimanche, le patron des patrons français, Geoffroy Roux de Bézieux agit comme une cloche (il est d’ailleurs issu d’une noblesse dite de cloche) et aussi comme l’ancien commando de marine qu’il est, et fonce sabre au clair en hurlant qu’ « il ne faut pas répondre à la bêtise par la bêtise, (et il faut) résister au chantage ».

Or, l’islam, ce sont deux milliards de personnes, l’islamisme, quelques millions et le terrorisme islamique, quelques milliers, ce qui fait...

certes beaucoup, mais ne justifie aucunement l’ostracisation des autres, plutôt cools… Et voilà que le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin croit intelligent de couiner sur les « rayons communautaires » dans les supermarchés, visant les produits « halal » et « casher ». On verra bien pour les seconds… La France, c’est la laïcité, disent-ils (voir ci-contre) ; fort bien, mais qui a dit que laïcité devait nécessairement rimer avec simplicité et animosité ? D’autres pays européens ont, eux, choisi de conjuguer leur laïcité avec délicatesse, intégration, empathie et s’en portent plutôt bien !

Dans l’intervalle, les musulmans ont dégainé l’arme du boycott contre la France… Mais englués dans leur assurance faite d’arrogance, de suffisance et d’un chouiya d’inconsistance, MM. Le Drian et Roux de Bezieux ont pris les choses, et les gens, de haut. Et pourtant, ils devraient s’inquiéter… Et s’ils ne savent pas, qu’ils s’enquièrent auprès d’Emmanuel Faber, le patron de Danone, sur les dégâts d’un boycott populaire, que les Marocains avaient mis au point en 2018 et que seule la finesse toute en gentillesse de M. Faber avait permis de dépasser !

Aujourd’hui, même le Maroc, pourtant rarement teigneux, a publié un communiqué du ministère des Affaires étrangères, fustigeant la position française : « Le Royaume du Maroc, à l’instar des autres pays arabes et musulmans, appelle à cesser d’attiser le ressentiment et à faire preuve de discernement et de respect de l’altérité, comme prérequis du vivre-ensemble et du dialogue serein et salutaire des religions »… Et on sait que M. Bourita ne bouge pas sans feu vert…

 Les rodomontades irréfléchies de M. Macron et la condescendance hautaine de M. Le Drian en Afrique ont déjà aliéné nombre d’Africains à la France, en attendant leurs Etats, ce qui ne saurait tarder. L’ostracisme religieux des mêmes risque de porter atteinte, gravement, profondément et puisqu’aujourd’hui tout est durable, durablement aussi, aux groupes et autres intérêts français dans le monde. Et tout ça parce que M. Macron fait de la politique intérieure, et que lui et M. Le Drian font les gaulois réfractaires !

Mitterrand, Chirac, vous qui avez en votre temps porté haut les valeurs de cette France qu'on aime, réveillez-vous, vos lointains successeurs sont devenus… ce qu’ils sont !

Aziz Boucetta