(Billet 135) – Que Renard aille se trouver un Corbeau ailleurs…

(Billet 135) – Que Renard aille se trouver un Corbeau ailleurs…

Le football, ce n’est pas que de la joie, de l’argent, et de la tristesse, voire de la colère… Le foot, c’est aussi de la réflexion, de la stratégie, voire de la doctrine, et surtout de la communication. Le Maroc a donc été éliminé de la CAN, plutôt piteusement, et par personne d’autre que par lui-même ! Le public s’est mis en colère, les responsables se sont précipités aux abris. Et tout le monde attend que ça passe. Et bien non… Il faut rendre des comptes.

Le président de la FRMF Fouzi Lekjaâ ne dit rien, le ministre de tutelle Rachid Talbi Alami dit n’importe quoi, et le sélectionneur Renard continue de sourire au vent… Or, quand tout un peuple s’intéresse à quelque chose, que des stades accueillent des dizaines de milliers de supporters enflammés, que des millions de personnes se déversent dans les rues pour fêter une qualification, l’affaire devient politique. Las… nos politiques sont aussi taiseux que les arguments d’archevêque de MM. Lekjaâ et Renard sont vaseux.

Pourtant, tout n’est pas noir dans le foot national de ces dernières années : organisation de la CAN des locaux et trophée pour le Maroc, clubs marocains au firmament continental, victoire contre la CAF au TAS pour l’affaire de la CAN 2015, élection à la vice-présidence de la CAF… On ne portera néanmoins pas au crédit de M. Lekjaâ la qualification au Mondial russe, car après 20 ans d’absence et de persévérance, on pourrait presque croire que la FIFA nous a pris pour l’ancienneté… Voilà pour le côté Dr Jekyll…

Venons-en au Mr Hyde… et référons-nous à deux dispositions de la constitution. L’article 35 dispose de l’égalité des chances, et les articles 154 et 156 de...

la reddition des comptes. En outre, l’article 154 rappelle « l’égal accès des citoyens et citoyennes et la couverture équitable du territoire national » ; or, France, Espagne, Pays-Bas, pays de résidence de nos joueurs (certes marocains) ne sont pas le territoire national... M. Lekjaâ est fonctionnaire de l’Etat, haut peut-être mais fonctionnaire, et il est en charge d’une fédération ayant mission de service public. Il faut donc qu’il rende des comptes, voire rende gorge…

…et d’expliquer le cas Hervé Renard, ce qui ne devrait pas être si ardu pour le directeur du Budget que M. Lekjaâ est (encore ?) … Ainsi, rémunérer à 800.000 DH un étranger qui vit à l’étranger et qui peuple la sélection de Marocains certes, mais vivant à l’étranger… est totalement étranger à toute forme de bonne gestion en bon père de famille. Et ladite famille hurle de peine et de tristesse, car jamais les moins de 20 ans n’ont connu de véritable épopée de leur équipe nationale. M. Lekjaâ devra s’en justifier, et que Renard aille se trouver un Corbeau ailleurs, avec ou sans fromage !

Quand un peuple qui aime son pays n’en est pas fier… quand aucun des 370.000 licenciés locaux ne trouvent son chemin vers l’honneur – et l’opportunité – de porter le rouge et vert… quand les déceptions succèdent aux désillusions… et quand la défaite devient coutumière et la victoire singulière… Quand l’impunité et mutisme, voire le mépris hautain, sont la règle… on comprend le détachement du Marocain, et son désir de partir ! Les gens doivent être fiers de leur pays : S’ils le sont, ils lui donnent en retour ; s’ils ne le sont pas, ils s’en vont sans espoir, ni même envie, de retour.

Aziz Boucetta