2018, une une positive pour l’industrie marocaine

2018, une une positive pour l’industrie marocaine

L’indice de production des industries manufacturières (hors raffinage de pétrole) continue sa croissance en 2018.

C’est ce que révèle l’analyse du Haut-commissariat au Plan, dans sa production trimestrielle de l’Indice de la production industrielle, énergétique et minière (IPIEM)Ainsi au cours du troisième trimestre 2018 par rapport à la même période de 2017, l’indice de la production des industries manufacturières a connu une hausse de 3,0%.  Cette évolution résulte notamment de la hausse de l’indice de la production des « industries chimiques » de 9,8%, de celui des « articles d’habillement et fourrures » de 11,9%, de celui de « l’industrie automobile » de 6,9%, de celui des « machines et appareils électriques » de 10,9%, de celui des « produits métalliques » de 7,0%, de celui du « papier et carton » de 4,8% et de celui des « produits de l’édition et d’imprimerie » de 4,5%.

Le secteur agro-alimentaire, en revanche, accuse le coup et observe un léger ralentissement avec une baisse de 3,0%. Il n’est cependant pas le seul secteur en berne puisque les « produits en caoutchouc ou en plastique » a reculé de 5,9%, les « meubles, industrie diverses » de 5,2%, les « produits...

du travail du bois » de 8,2% et les « machines et équipements » de 4,8%.

L’indice de la production minière quant à elle se trouve dans une dynamique positive puisque celui-ci a enregistré une hausse de 2,9%, résultant de la hausse de l’indice de la production des « produits divers des industries extractives » de 3,0% et de celui des « minerais métalliques » de 1,5%. Enfin, l’indice de la production de l’énergie électrique a enregistré, de son côté, une hausse de 7,5%.

Une tendance stable

Cette nouvelle production du HCP souligne la pérennité des secteurs industriel, minier et électrique pour l’année 2018. En effet, les IPIEM des deux précédents trimestres indiquaient eux aussi une augmentation dans ces trois secteurs.

Du côté de l’industrie, la hausse enregistrée est en moyenne de 3,0 % en 2018. Portée notamment par l’industrie automobile et l’industrie chimique qui ont surperformé à chaque trimestre.

Pour ce qui est du secteur minier, on remarque une augmentation de 8% en moyenne. Avec un premier trimestre exceptionnel ou l’activité a enregistré une hausse de 19,7%.

Enfin le secteur électrique quant à lui, a connu une évolution positive de de 6,1%. Une année 2018 qui se distingue par une croissance stable.

Commentaires