Baleària : Un Million de Passagers entre l'Espagne et le Maroc en 2023

Baleària : Un Million de Passagers entre l'Espagne et le Maroc en 2023

La compagnie maritime espagnole Baleària a transporté 950 000 passagers et 275 000 véhicules sur ses lignes reliant le Royaume du Maroc au cours de l’exercice 2023, soit une augmentation de 28 % et 37 % respectivement par rapport à 2019, la dernière année précédente sans restrictions de mobilité. Ainsi, près de 20 % du trafic total de passagers du groupe Baleària a emprunté les lignes internationales exploitées par la compagnie avec le Royaume du Maroc, reliant les ports de Tanger Med à Algésiras et Motril, et de Nador à Almeria. « Nous exploitons des lignes avec le Royaume du Maroc depuis plus de 20 ans et nous restons déterminés à offrir des connexions maritimes fiables et de qualité qui contribuent à la fois aux relations commerciales et à la mobilité des personnes », a déclaré Georges Bassoul, directeur général de la compagnie.

 « Lors de la dernière opération Marhaba, qui a concentré notre plus gros trafic de passagers avec le Royaume du Maroc, nous avons été la compagnie maritime qui a transporté le plus de Marocains résidant à l’étranger », a souligné M. Bassoul. Rappelons que lors de l’opération Marhaba de 2023, Baleària a augmenté de 25 % son offre de places sur les lignes avec le pays, pour lesquelles la compagnie a affecté huit navires avec des services à bord tels qu’une restauration halal et des salles de prière. De plus, elle a ouvert un service téléphonique en arabe et renforcé son réseau commercial avec 45 points de vente exclusifs sur les routes du Royaume du Maroc et de l’Espagne.

En ce qui concerne le fret, en 2023, Baleària a connu une hausse de son transport de marchandises de 33 % par rapport à l’année précédente avec 150 000 camions transportés, ce qui représente 27 % du fret total du groupe. 

Création d’emplois

En 2023, Baleària a compté 127 employés dans ses délégations de Tanger Med et de Nador, soit 15 % de plus que l’année précédente. D’autre part, indiquons qu’au sein l’effectif global du groupe Baleària qui, en 2023, a atteint 2 500 employés en haute saison pour la première fois, la nationalité marocaine a été la troisième la plus représentée, avec un total de 350 employés tout au long de l’année.

Prix à l’insertion professionnelle des jeunes

L’année dernière, Baleària s’est vu décerner le prix aux meilleures pratiques d’insertion professionnelle lors de la 6e édition des Prix de diversité et insertion de la Fondation Adecco et du Club d’excellence en durabilité pour son projet de formation et de création d’emplois destiné aux étudiants en formation professionnelle au Maroc. Ces deux entités ont reconnu la valeur du partenariat public-privé initié en 2018 avec plusieurs organisations espagnoles et en collaboration avec le gouvernement marocain pour contribuer à l’employabilité et à l’insertion professionnelle d’un groupe de 100 étudiants, qui ont...

effectué un stage d’un mois à bord de l’un des navires de la compagnie.

Collaboration avec des entités locales

En 2023, la Fondation Baleària a transporté des équipes d’urgence, de sauvetage et de protection civile au Maroc pour participer aux opérations de secours des suites du tremblement de terre survenu dans la province d’Al Haouz, et a mis en place une collecte solidaire de matériel et d’équipements dans toutes ses délégations, ce qui lui a valu la reconnaissance du Consulat du Royaume du Maroc aux Îles Baléares. De plus, la compagnie a collaboré avec d’autres associations telles que la Fondation citoyenne et d’aide Amis du Maroc et a promu la rencontre d’artistes de la 15e M’Zora Caravane qui s’est tenue dans plusieurs villes du pays.

D’autre part, rappelons qu’en 2024, la société a signé un accord de collaboration avec l’Office national marocain du tourisme pour promouvoir le transport maritime et le tourisme au Maroc, moyennant un plan de communication et de diffusion par le biais de différents canaux multimédia au sein même de la compagnie. De plus, la Fondation Baleària et l’association d’amitié Andalousie-Maroc Forum Ibn Rochd (AAAM) ont récemment lancé un projet culturel visant à diffuser un recueil de poèmes contemporains d’auteures espagnoles et marocaines à bord des navires du groupe.

Résultats du groupe Baleària

Sur l’ensemble de ses lignes, au cours de l’exercice 2023, Baleària a transporté 5,2 millions de passagers, 1,4 million de véhicules et 7,4 millions de mètres linéaires de fret sur ses 25 liaisons, dépassant ainsi les niveaux les plus élevés atteints jusqu’à la date. En ce qui concerne le chiffre d’affaires, ce dernier a également atteint le niveau record de 652 millions d’euros (15 % de plus que l’année précédente). Le BAIIDA a atteint 117 millions d’euros, soit une baisse de 16 % par rapport au record de l’année précédente, revenant ainsi à la normalité. « Ces chiffres prouvent la solvabilité et la solidité du modèle économique de Baleària, à un moment d’expansion de l’entreprise », a déclaré le directeur général, Georges Bassoul. 

Mobilité durable

Plus généralement, les principaux faits marquants de l’entreprise en 2023, outre la célébration de son 25e anniversaire, illustrent son engagement en faveur de la mobilité durable : l’arrivée de deux ferries à propulsion électrique et la mise à l’eau d’un deuxième fast-ferry avec moteurs hybrides au gaz. Son engagement en faveur de l’éco-efficience dans le secteur maritime lui a permis d’être en 2023 la première compagnie maritime espagnole à obtenir le prestigieux label Green Marine Europe. La compagnie possède 10 navires, ainsi qu’un autre qui entrera en service en juin, équipés de moteurs hybrides, une technologie polyvalente qui permet de naviguer avec différents carburants, tels que le gaz naturel actuellement, ou des sources renouvelables neutres en termes d’émissions de CO2 à l’avenir.