Samsung pourra-t-il survivre avec un second scandale planétaire ?

Samsung pourra-t-il survivre avec un second scandale planétaire ?

Après le fiasco commercial du Samsung Galaxy Note en raison de batteries défaillantes, voire explosives, l’empire industriel sud-coréen connaît un autre scandale qui pourrait bien sonner la fin du conglomérat. En effet, l’héritier de Samsung Lee Jae-Yong a été arrêté dans le cadre de l'enquête qui a déjà mené à la destitution de la présidente Park Geun-Hye...

« Il est avéré qu’il est nécessaire d’arrêter [Lee Jae-yong], à la lumière d’une nouvelle charge et de nouvelles preuves ».  La justice sud-coréenne a annoncé, vendredi 17 février, l’interpellation de l’héritier du conglomérat Samsung dans le cadre d’une enquête pour corruption et trafic d’influence qui a mené à la destitution de la présidente Park Geun-hye.

L’héritier du géant de l’électronique est accusé de corruption, parjure et détournement de fonds dans le cadre d'un monumental scandale politico-financier qui a conduit le Parlement a voté la destitution de la présidente Park Geun-hye en décembre. Si les dirigeants de Samsung ont déjà été condamnés dans le passé, c'est la première fois dans l'histoire de la première entreprise coréenne que l'un d'entre eux se retrouve...

derrière les barreaux.

Lee Jae-yong est accusé d'avoir versé 38 millions de dollars à une confidente de la présidente Park Geun-hye en échange de faveurs du gouvernement destinées à faciliter le processus de succession à la tête du groupe.

Cette affaire intervient alors que le géant sud-coréen est toujours confronté à l’un des plus importants scandales de la téléphonie mobile de cette décennie. Il y a quelques mois, Samsung lançait en effet son Galaxy Note 7. Petit bijou technologique, le téléphone n’a pourtant pas survécu longtemps sur le marché. En cause : les explosions à répétition des batteries contenues dans ce modèle. Obligée de stopper la production du smartphone après ces incidents survenus un peu partout dans le monde, la société Samsung a été exposée à une perte financière considérable: plus de 5 milliards de dollars selon les dernières estimations.

Deux scandales retentissants en trois mois, cela impactera très certainement la valorisation boursière du géant, et affectera très certainement, et c’est bien plus grave, la confiance des clients potentiels de Samsung, qui se tourneront logiquement vers son concurrent Apple.

Commentaires