A Ouarzazate, en plus de Noor, Acwa œuvre à l’économie sociale

A Ouarzazate, en plus de Noor, Acwa œuvre à l’économie sociale

En plus d’être développeur en énergies solaire et éolienne, le Saoudien Acwa Power s’intègre dans le tissu social de la région où il est le mieux implanté, à savoir Ouarzazate. Ainsi, en partenariat avec le ministère de l’Artisanat et de l’Economie solidaire, le groupe a agi dans deux directions complémentaires, décernant des certificats d’aptitude à des jeunes, qui travailleront dans des coopératives, nouvellement créées.

Deux coopératives ont donc été ouvertes, et leurs clés officiellement remises aux intéressés par la ministre Fatema Marouane et les dirigeants d’Acwa Power. La première accueillera les lauréates des filières « coupe, broderie et couture traditionnelle » et la seconde portera sur l’activité de la ferronnerie d’art.

Et quand on ouvre une coopérative, on n’en remet pas seulement les clés pour trouver des locaux vides. En effet, les coopératives sont entièrement équipées en matériel nécessaire aux activités décrites. Acwa Power a financé cela, et le...

ministère a parrainé, assurant ainsi l’emploi de plus de 40 jeunes gens de la commune rurale de Ghassat, près d’Ouarzazate.

Avant cela, les formations dispensées à très exactement 41 jeunes gens de la commune ont permis de leur décerner les certificats d’aptitude qui leur ouvriront les voies de l’emploi au sein des coopératives. Des emplois à temps plein et une production dans les deux filières couture et ferronnerie. Les produits fabriqués seront donc vendus dans la région et même au-delà, assurant la viabilité des structures mises en place.

Pour atteindre ces résultats, Acwa Power avait pris en charge la formation, payant les salaires des formateurs et assurant le transport de ces derniers et des apprenants, les frais d’hébergement, les assurances, tout en finançant les équipements. Le ministère, pendant ce temps-là, avait joué le rôle du facilitateur dans un pays où les lourdeurs administratives sont bien connues.

 

Commentaires