Casablanca détrône, et surclasse de loin, Johannesburg dans le classement des places financières africaines

Casablanca détrône, et surclasse de loin, Johannesburg dans le classement des places financières africaines

Global financial centers index (GFCI) vient de publier son dernier classement, le 19ème, dans lequel Casablanca occupe désormais le premier rang des places financières en Afrique, gagnant 11 places et devançant désormais la place de Johannesburg. Cela incitera vraisemblablement d’autres entreprises et institutions à demander le statut Casablanca Finance city (CFC).

CFC gagne donc 11 cases, pour se hisser à la 33ème  alors que la métropole sud-africaine en perd 18, se classant au 51ème rang. Casablanca devance Amsterdam et Doha…  Ce classement est d’autant plus important et significatif que CFC a été créée en 2014 seulement.

Mieux encore, CFC figure au 3ème rang des places que les sondés estiment voir jouer un rôle plus important dans les quelques années à venir, juste après Singapour et Shanghai, mais avant Hong-Kong, Dubaï, Pékin et Séoul.

La capitale économique du Maroc a donc bénéficié de la bonne réputation du Maroc en tant que hub africain et passerelle désormais difficilement contournable pour tout investisseur désireux de s’implanter en Afrique, alors même que l’Afrique du Sud paie le prix de ses incertitudes politiques et du manque...

d’efforts publics pour compenser son éloignement. Aujourd’hui, Casablanca est quasiment la seule place financière importante d’Afrique, loin devant Johannesburg, qui semblait bien installée dans son premier rang du continent.

Dans la zone Afrique Moyen-Orient, Casablanca est la 4ème place, après Dubaï, Tel Aviv et Abu Dhabi, trois villes dont on connaît les atouts financiers bien plus importants que les moyens du Maroc.

Mais la métropole marocaine a su mettre en avant l’atout de la compétitivité, qui est aussi le critère premier de ce classement fondé sur les analyses et données de la Banque mondiale, du Forum économique mondial, de l’ONU et de l’OCDE. Un questionnaire est également soumis aux grandes institutions financières internationales pour apporter leur évaluation de l’ensemble des places financières de la planète.

Parmi les grands groupes et institutions ayant obtenu le statut CFC, de plus en plus couru, il y a le constructeur automobile américain Ford, l’assureur AIG, la banque chinoise Bank Of China, les français BNP Paribas et Wendel, le groupe émirati Abraaj, MasterCard, Boston Consulting Group, les cabinets d’avocats internationaux Allen & Overy et Baker McKenzie…

Commentaires