Nizar Baraka présent au Side-Event pour les projets eau & climat

Nizar Baraka présent au Side-Event pour les projets eau & climat

Le Ministre de l’ Equipement et de l’Eau, Monsieur Nizar Baraka, a participé, aujourd’hui, en sa qualité du président du Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB) au Side-Event de haut niveau organisé par ce réseau sous le thème : De l’incubation au financement pour l’adaptation “Développement de projets eau & climat ».

Intervenant à l’ouverture de cet événement de haut niveau, monsieur Nizar Baraka a souligné que le Forum Mondial de l’Eau dans sa 10ème édition constitue une occasion importante et propice pour discuter de l’adaptation du secteur de l’eau face au changement climatique, et d’échanger sur le financement des projets d’adaptation, qui constitue sans aucun doute un levier majeur pour accélérer le développement des projets eau- climat.

Dans la même ligne d’idée Monsieur le Ministre a rappelé que le monde entier souffre des effets néfastes du dérèglement climatique qui présentent des défis complexes auxquels la communauté mondiale doit faire face. Et d’ajouter : «Le dernier rapport de 2022 du Groupe d’Experts Intergouvernemental sur l’Evolution du Climat ( GIEC) a émis cinq conclusions importantes dont la possibilité d’atteindre le seuil de 1,5°C de réchauffement climatique dès 2030 ».

Ainsi, Monsieur le Ministre a fait...

savoir que le monde fait face désormais aux plus grands défis d’adaptation imposés par le changement climatique et que sans le financement nécessaire l’humanité ne parviendra pas à relever ces défis. Aussi a-t-il précisé que les porteurs de projets ont besoin d’être soutenus pour élaborer des propositions de projets d’adaptation à soumettre aux donateurs des fonds de financement climatique. Ces derniers sont amenés à choisir les projets à financer et répartir les fonds disponibles équitablement sur les différents demandeurs au niveau mondial.

Dans ce même contexte, Monsieur Nizar Baraka a affirmé que le RIOB administre la plateforme d’incubation de projets eau et climat et qui permet de bénéficier d’un appui technique à la production d’une note conceptuelle de projet suffisamment mature pour être soumise aux bailleurs de fonds du financement climatique. Aussi a-t-il expliqué : « Depuis 2017, la plateforme d’incubation a permis d’appuyer 75 projets, avec l’accompagnement de divers partenaires ; Agences de l’eau, Banque Mondiale, UNESCO, Agences Française de Développement, et d’autres ».

Monsieur le Ministre a conclu en faisant savoir qu’au Maroc deux bassins hydrauliques sont concernés par des expériences d’incubation, le bassin Hydraulique du Bouregreg et de la Chaouia, et celui du Souss Massa.