Webinaire : L’Institut CDG fait un focus sur la ville de demain

Webinaire : L’Institut CDG fait un focus sur la ville de demain

La ville du futur n'est pas seulement intelligente. La numérisation et les évolutions techniques laisseront leur empreinte sur le développement urbain, mais les progrès doivent être beaucoup plus larges. La technologie doit servir à atteindre des objectifs humains, et non l'inverse.

 C’est dans ce contexte, que poursuivant son cycle de conférence, l’Institut CDG a organisé un webinaire autour de la thématique : « La ville de demain sera inclusive, verte et  intelligente ».

 L’événement a connu la participation d’experts en la matière, à savoir Amine El Hajhouj, directeur général de la société d’aménagement Zenata, Aziza Akhmouch, cheffe de la division villes, politiques urbaines et développement durable de l’OCDE, Mohamed Sefiani, maire de Chefchaouen, et Issam Shahrour, professeur de génie civil et smart city à l’université de Lille, en France.

 Au cours de la conférence, les intervenants se son penché sur plusieurs notamment le développement des transports en commun, la planification du développement et de l’étalement urbain, la consommation d’énergie verte et développement de l’efficacité énergétique, etc. afin de limiter l’empreinte carbone des villes.

Cette question ne pouvant pas passer sans les délibérations juridiques et techniques, il a aussi été question de se pencher sur les moyens juridiques, techniques, financiers et humains nécessaires afin de mettre en place de telles actions ainsi que les conditions et les garde-fous à mettre en place afin de faire des nouvelles technologies un réel levier d’action au service de ces villes.

Le modérateur Aziz Boucetta, directeur Panorapost, a aussitôt campé la problématique. Pour Boucetta, il est urgence de revoir les politiques urbaines. « Aujourd’hui, sur les 7,6 milliards de personnes que compte la population mondiale, 55,3% vivent en milieu urbain et ce taux ira en augmentation, selon les projections de la Banque mondiale qui prévoit qu’il dépassera les 60% en 2030 et ira presque à 70% en 2050 », souligne t-il.

« A l’échelle planétaire, les villes couvrent seulement 3% de la surface de la terre mais elles...

consomment plus de 75% de l’énergie et émettent plus de 80% des émissions de GES. On voit donc bien l’urgence de parfaire toutes les politiques urbaines », A ce titre, le modérateur pose alors la question de la définition d’une ville verte.

 Pour Madame Aziza Akhmouch Cheffe de la division « villes, politiques urbaines et développement durable » à l’OCDE, la ville de demain devra être « une ville choisie et non subie, de par son côté environnemental « ville verte », de par l’utilisation de ses technologies au service du bien-être « Smart city » ou ville intelligente et la lutte contre toute forme d’inégalité et c’est la ville inclusive ». 

 Et selon le maire de Chefchaouen, Mohamed Sefiani pas de disparités dans le temps et l’espace pour la ville de demain « elle doit pas être durable car elle rationalisera ses ressources naturelles, protégeant son patrimoine matériel et immatériel, tout en privilégiant l’économie locale, solidaire et responsable et l’économie circulaire, elle doit être « smart » au service de ses citoyens sans pour autant être un laboratoire à la Silicon Valley, et c’est également une ville résiliente, car l’actualité et la pandémie ont démontré que la résilience est à même d’absorber des chocs comme le changement climatique, les crises sanitaires et économiques ».

 Amine El Hajhouj dira que « c’est une ville durable qui met au sein de ses préoccupations l’homme ses besoins et son avenir. En mettant l’homme au centre de la réflexion, au niveau de toutes les phases d’un projet, on construit une ville durable. La question mérite toutefois d’être contextualisée parce que les défis, urbain, économique et social diffèrent d’un pays à un autre d’un continent à un autre ». Et Isam Shahrour « Génie civil et Smart City » s’est questionné sur ce qu’était la ville de demain « quand on parle de l’avenir c’est avant tout ce que veulent les citoyens et en référence à Shakespeare qui disait « qu’est-ce que la ville si n’est le peuple ».

MN