Les étudiants bénéficieront à leur tour de la couverture médicale

Les étudiants bénéficieront à leur tour de la couverture médicale

Comme les salariés avec l’Assurance maladie obligatoire (AMO), et comme les familles nécessiteuses avec le programme RAMED, les étudiants auront également le bénéfice de la couverture médicale. Ainsi en a décidé hier la Chambre des Représentants.

Et donc, mercredi 22 juillet, les députés ont adopté le projet de loi qui assure une couverture médicale au profit des étudiants de l'enseignement supérieur et de la formation professionnelle, dans les secteurs public et privé, qu'ils soient marocains ou étrangers. La disposition entrera en vigueur à partir de la saison universitaire 2015-2016. Les députés ont voté le projet une semaine après leurs pairs à la Chambre des Conseillers.

La mesure intervient après que 34% de la population ait bénéficié de l’AMO lancée en 2005 et après la généralisation du Régime d'Assistance Médicale (ou RAMED) en 2013 dont ont bénéficié 8,5 millions de personnes, soit...

l'équivalent d'environ 28% d'habitants.

Aux termes de cette nouvelle loi, les étudiants marocains et étrangers pourront bénéficier d'un panier de soins similaire à celui de l’AMO dont jouissent les fonctionnaires, à savoir les soins préventifs et médicaux en rapport avec les programmes prioritaires et inscrits dans le cadre de la politique médicale de l'Etat et les services de la médecine générale, les spécialités médicales et chirurgicales, les laboratoires d'analyses médicales, la radiologie et les échographies.

De plus, et comme indiqué dans un communiqué du ministère de la Santé, les étudiants auront également droit aux soins fonctionnels, des poches de sang humain et de ses dérivés, des lunettes de vue, des soins dentaires et aussi des services de rééducation fonctionnelle et de réadaptation médicale et des services paramédicaux, et tout cela se réalisera dans les hôpitaux publics et les cliniques privées.