Brexit : Theresa May à nouveau dans une impasse

Brexit : Theresa May à nouveau dans une impasse

Une semaine après le refus des parlementaires britanniques d’adopter l’accord du Brexit, Theresa May se retrouve dans une énième impasse. En effet, Michel Barnier, le négociateur en chef du Brexit, a accordé une entrevue au quotidien français « Le Monde », pendant laquelle il justifie la raison pour laquelle le traité présenté est la seule proposition possible pour le Brexit.

L’ancien ministre des Affaires Etrangères français, a également soulevé le fait que si « si le gouvernement et les députés britanniques ne bougent pas leurs lignes, nous allons arriver mécaniquement au « no deal » ».

« Nous ne sommes pas dogmatiques, nous protégeons les intérêts de l'UE. Notre stratégie à Vingt-Sept a toujours été claire, dès les jours qui ont suivi le référendum britannique : nous...

voulons en priorité préserver les fondations de l'UE et son principal atout, le marché unique. Le départ d'un Etat membre ne peut pas fragiliser ces fondations », a-t-il ajouté.

Concernant le report du Brexit, M.Barnier n’exclut pas cette possibilité « Cette décision devra être prise sur demande des Britanniques et être approuvée par les Vingt-Sept au consensus. Le Parlement européen aura aussi son mot à dire. Je ne peux pas préjuger de leur décision ».

Pour rappel, le traité proposé à Thérésa May par l’Union Européenne a massivement été refusé par les parlementaires britanniques. Et le sujet qui fâche est relatif au maintien ou non des relations de libre circulation des biens et des personnes entre l’Irlande du Nord et la République d’Irlande.

Commentaires