Des pharmaciens ruent dans les brancards à cause des conditions de travail précaires

Des pharmaciens ruent dans les brancards à cause des conditions de travail précaires

 La Fédération nationale des syndicats de pharmaciens du Maroc (FNSPM) a annoncé que les pharmaciens du pays entameraient une grève nationale le 27 décembre.

La décision a été prise lors de la réunion des syndicats de pharmaciens du jeudi 29 novembre à Casablanca.

La fédération a déploré le traitement « irresponsable » du ministère de la Santé en ce qui concerne son dossier de réclamations, à savoir les aspects fiscaux et législatifs liés à la situation des pharmacies communautaires.

La FNSPM demande cinq mesures phares dans le cahier de revendications, notamment pour mettre fin à l'anarchie qui caractérise la planification des pharmacies sur appel et les heures d'ouverture et de fermeture des pharmacies dans certaines villes.

La réglementation de la vente de médicaments vétérinaires est...

incluse dans les demandes des pharmaciens. Ils exigent que la vente de ces médicaments soit exclusivement accordée aux pharmacies.

Les demandes prévoient également l’établissement d’une couverture médicale pour les pharmaciens. La couverture médicale devrait tenir compte de la situation socio-économique fragile des pharmacies, sur laquelle sera basé le montant de la contribution.

Ils ont également demandé le droit de substitution, mécanisme médical permettant de faire face au phénomène de plus en plus fréquent des ruptures de stock, dans un contexte marqué par la prolifération des médicaments génériques.

Pendant ce temps, les pharmaciens demandent une réforme urgente de la fiscalité du secteur. Ils veulent bénéficier d'une mesure d'exonération fiscale, la considérant comme le seul moyen d'atténuer la crise qui frappe le secteur.

MN

Commentaires