Sommet du G20: tout sur le forum des dirigeants mondiaux

Sommet du G20: tout sur le forum des dirigeants mondiaux

Les dirigeants mondiaux se réunissent à Buenos Aires pour le dernier sommet du G20 - la première réunion du forum en Amérique du Sud.

Le Groupe des Vingt est un forum qui réunit 19 pays de premier plan et l'Union européenne chaque année pour discuter de politiques permettant de relever les «défis les plus pressants» dans le monde.

Les pays membres sont les suivants: Afrique du Sud, Argentine, Australie, Brésil, Canada, Chine, Etats-Unis, France, Allemagne, Inde, Indonésie, Italie, Japon, Mexique, Russie, Arabie saoudite, Corée du Sud, Turquie, Royaume-Uni et Turquie.

Les 19 membres et l'UE représentent environ deux tiers de la population mondiale et près de 80% du commerce mondial.

Les sommets précédents ont vu des participants qui ne sont pas membres permanents du G20, et l'Espagne est un invité permanent et sera représentée en Argentine.

Les hôtes du sommet ont également invité le Chili et les Pays-Bas, tandis que plusieurs organisations partenaires telles que l'Union africaine, l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est, le Fonds monétaire international, les Nations Unies, la Banque mondiale, l'Organisation mondiale de la santé et l'Organisation mondiale du commerce sont généralement présentes.

Quelle est l'histoire du G20?

L'idée du G20 a vu le jour lors de la réunion des ministres...

des Finances du G7 en 1999, qui estimaient avoir besoin d'un groupe plus vaste pour relever les défis financiers mondiaux.

Après la crise financière de 2008, le G20 a œuvré à la stabilisation de l'économie mondiale et s'est également penché sur les marchés, le commerce et le développement.

Quelle est la différence entre le G7 et le G20?

Le G7 est un groupe des plus grandes économies avancées du monde et comprend le Canada, la France, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, le Royaume-Uni et les États-Unis. La Russie était auparavant membre du G8 de l'époque, mais a été éjectée par l'annexion de la Crimée.

Le G7 met davantage l'accent sur la politique des pays industrialisés, y compris les discussions sur la santé, l'énergie, l'environnement et le terrorisme, tandis que le G20 se penche sur les problèmes économiques auxquels sont confrontées les économies développées et émergentes.

Le président Mauricio Macri a déclaré que le slogan du sommet était un « avenir juste et durable » axé sur « la priorité aux personnes » et « la construction d'un consensus ».

Les discussions se déroulent à huis clos, mais l'objectif est de créer un document final sur lequel tous les membres se sont mis d'accord pour promouvoir un «développement juste et durable».

MN

Commentaires