85.000 enfants sont morts au Yémen depuis le début de la guerre

85.000 enfants sont morts au Yémen depuis le début de la guerre

L’ONG Save the children, révèle que près de 85.000 enfants sont morts depuis le début du conflit yéménite en 2015. Dans un communiqué, elle affirme avoir utilisé des données de l’ONU pour évaluer les taux de mortalité dus aux cas de malnutrition et de maladie chez les enfants de moins de cinq ans.

Save the children avance qu’environ 84.701 enfants seraient morts de faim ou de maladie entre avril 2015 et octobre 2018. D’autres ont par ailleurs été tués dans les combats.

Mais dans la mesure où les frappes ne cessent de s’abattre sur Hodeïda, plus grande ville de ce pauvre pays de la péninsule arabique et qui accueille sur son port 70 % des aides humanitaires, la famine et les maladies ne feront qu’augmenter.

Une résolution onusienne en projet

Un projet...

de résolution appelle à une trêve immédiate à la guerre dans la ville portuaire de Hodeïda et donne un délai de deux semaines aux deux parties pour lever tous les obstacles au passage de l'aide humanitaire.

Si la résolution venait à être adoptée, elle pourrait augmenter la pression sur la coalition menée par l'Arabie saoudite et les Houtistes (principale communauté présente à l’ouest du Yémen, soutenus par l'Iran) en vue de négocier un accord. 

Le texte appelle « toutes les parties prenantes dans le conflit à une cessation des hostilités dans la ville d'Hodeïda, à cesser toutes les attaques dans les zones densément habitées par des civils à travers le Yémen et à cesser toutes les attaques de missiles et de drones contre les pays de la région et les zones maritimes ».

Commentaires