Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne débattus à Paris

Lutte anti-terroriste : les enjeux du partenariat entre le Maroc et l’Union européenne débattus à Paris

Organisé par (IHEDN), Institut des hautes Etudes de Défense Nationale et ANAJ, Première Association Française des Jeunes sur les questions de Défense et de Sécurité, les enjeux du partenariat stratégique entre le Maroc et l’Union européenne a été au centre des débats lors de la conférence organisée à Ecole Militaire – Amphithéâtre Desvallières à Paris.

Animé par deux spécialistes du terrorisme, d’une part par Mohammad-Mahmoud Ould Mohamedou, Directeur adjoint et doyen académique au Centre de politique de sécurité de Genève (GCSP), et professeur associé à l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID). Il a été Directeur de programme et Professeur au Centre d'études sur le Moyen-Orient de l'Université d'Harvard et a occupé le poste de Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération de la Mauritanie de 2008 à 2009. Il est l'auteur de A Theory of Isis – Political violence and the Transformation of the Global Order (2017). D’autre part par El Mostafa Rezrazi, Professeur en gestion de risques, relations internationales et études stratégiques à l’Université «Sapporo Gukuin» au Japon. Spécialiste des mouvements...

djihadistes et de la lutte contre le terrorisme, il est aussi professeur invité à l’Université Mohammed V de Rabat et directeur de l’Observatoire marocain de l’extrémisme et de la violence. Le professeur El Mostafa Rezrazi, est par ailleurs Senior Fellow à OCP Policy Center

‏Dans quelle mesure le partenariat stratégique entre le Maroc et l’UE est-il important pour la stabilité et la sécurité du vieux continent et du bassin méditerranéen ? a été le thème de de cette rencontre.

Reconnue pour son efficacité au niveau international, la stratégie de lutte antiterroriste marocaine n’a cessé d’être louée par ses partenaires américains, européens et russes. Faisant face à de nombreux défis sécuritaires - comme le retour de plus de 1200 djihadistes marocains de la zone syro-irakienne ou encore la menace d’AQMI au niveau de la zone sahelo-saharienne, le Royaume du Maroc continue d’aiguiser ses armes en s'appuyant sur une démarche de prévention et de coopération entre ses services de sécurité avec leurs homologues internationaux. Un accord entre l’agence Europol et le Maroc sera signé dans les prochains mois.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires