La Russie précise sa position sur le Sahara

La Russie précise sa position sur le Sahara

Moscou reste persuadé que le règlement de la question du Sahara doit être trouvé dans le respect des décisions de l'Onu, a indiqué l'ambassadeur russe en Algérie Igor Beliaiev (photo).

Concernant la question du Sahara, la Russie plaide toujours pour la mise en œuvre des décisions adoptées dans le cadre des Nations unies, a déclaré l'ambassadeur russe en Algérie Igor Beliaiev dans un entretien accordé à Sputnik.

«La Fédération de Russie soutient les activités de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara. Nous soutenons également le travail de l'envoyé spécial de l'Onu pour le Sahara, monsieur Horst Koehler, qui entreprend aujourd'hui des efforts dynamiques afin de relancer le dialogue entre le Maroc et le front Polisario sur le règlement des problèmes du Sahara », a fait...

savoir l'interlocuteur de l'agence.

A la fin du mois d'avril dernier, la Russie avait bloqué l'adoption par le Conseil de sécurité de l'Onu d'un projet de résolution américain sur le Sahara occidental qui prévoyait d'inciter le Maroc et le Polisario, soutenu par l'Algérie, à retourner à la table des négociations pour trouver un règlement au conflit qui dure depuis des décennies. Par la suite, Moscou s'était abstenu lors du vote sur un document amendé.

Ce geste avait été interprété par certains médias et observateurs comme une «volte-face» de la Russie qui «se serait arrangée du côté du Polisario dans le conflit du Sahara marocain».

Le Polisario réclame la tenue d'un référendum d'autodétermination de la région, mais Rabat est hostile à toute autre solution que l'autonomie sous sa souveraineté.

La rédaction

Commentaires