Transparency évoque la caisse noire comme source de corruption au Nigéria

Transparency évoque la caisse noire comme source de corruption au Nigéria

 Transparency International, TI, a identifié les votes de sécurité comme l'une des formes de corruption les plus durables au Nigeria, révélant que le gouvernement, en prévision des élections, a étendu l'utilisation de fonds opaques de 670 millions de dollars par an qui alimentent la corruption.

L'organisme de surveillance mondial a fait cette déclaration dans un rapport dévoilé lundi à Abuja par le Centre de plaidoyer législatif de la société civile, CISLAC.

Il a déclaré que les fonds, connus sous le nom de « votes de sécurité », sont une relique du régime militaire, qui, selon lui, est devenu « synonyme de corruption officielle et d'abus de pouvoir ».

Il a déclaré que les fonds sont principalement déboursés en argent comptant et nominalement libérés pour faire face à des problèmes de sécurité inattendus. Ils proviennent à la fois du gouvernement fédéral et des gouvernements des États, bien que la grande majorité soit décaissée dans le cadre de ce dernier.

Révélant que le gouvernement fédéral et les états dépensent annuellement N241bn sur les votes de sécurité, TI a noté que les votes de sécurité étaient plus que le budget annuel de l'armée nigériane, de l'armée de l'air nigériane et de la marine nigériane combinées.

La directrice de la défense et...

de la sécurité de Transparency International, Katherine Dixon, a déclaré dans un communiqué que « le vote pour la sécurité est l'une des formes de corruption les plus durables au Nigeria aujourd'hui. » et d’ajouter que « Pourtant, au lieu de répondre à ses nombreuses menaces urgentes, l'utilisation de plus en plus fréquente des votes de sécurité fournit aux fonctionnaires corrompus une caisse noire facile à utiliser et entièrement cachée. »

Le groupe a déclaré que les dépenses « ne sont pas soumises à un contrôle législatif ou à un audit indépendant en raison de leur nature ostensiblement sensible », ajoutant que les fonds sont canalisés vers des activités politiques telles que les campagnes électorales ou détournés purement et simplement.

Il a déclaré que les dépenses totales fédérales pour les articles identifiés comme des votes de sécurité ont augmenté de 43 pour cent dans le budget de 2018 à partir de 2017 et incluaient des paiements à une université, une commission muséale et une école de technologie dentaire.

« Aujourd'hui, les votes de sécurité sont des boîtes noires budgétaires qui sont mûres pour les abus des politiciens qui cherchent à se faire réélire ou des fonctionnaires qui cherchent à se présenter aux élections », a déclaré Transparency International.

Mouhamet Ndiongue

Commentaires