Panorapost



Maroc |

Publié le 16 avril 2018

Emploi : Le Maroc accueille le11ème Congrès Mondial de l’emploi

Partager cet article :

Marrakech abritera le 11ème Congrès Mondial de l’emploi organisé par le ministère du Travail et de l’Insertion Professionnelle, l’AMSEP (Association Mondiale des Services d’Emploi Publics) et l’ANAPEC.

Le Congrès Mondial sur l’emploi qui se tient les 19 et 20 avril 2018 sera placé sous le thème : « Les Services Publics d’Emploi dans le contexte du développement durable et à l’ère du numérique ».

Pour rappel, le sujet sur l’emploi qui s’est toujours posé avec acuité a repris du poil ces derniers jours avec notamment les sorties du chef du gouvernement qui, après celle du HCP et du ministre de l’industrie, où, ils se sont tous prononcés sur le sujet. Donc c’est avec une attention particulière que ce tient ce congrès sur l’emploi.

Ce rendez-vous coïncide avec la commémoration du 30ème anniversaire L’AMSEP qui est un réseau de 85 Services d’Emploi Publics dans le monde et qui encourage par ailleurs l'échange des bonnes pratiques entre les acteurs du marché de l'emploi. Ce réseau réunit en son sein les compétences de plus d’un million de collaborateurs intervenants dans toutes les régions du monde sur des marchés d’emploi très différents. A ce titre, l’évènement connaîtra entre autres la participation des Services Publics d’Emploi membres d’une cinquantaine de pays, en plus de décideurs, de représentants d’organisations internationales, d’universitaires et d’experts en numérique à l’échelle mondiale.

L’objectif principal de ce Congrès est d’encourager les Services d’Emploi Publics participants à contribuer, par des idées, des solutions et des stratégies d'innovation, à une meilleure prise en compte des impacts du numérique dans le déploiement d’actions, de programmes et de solutions adaptées pour les chercheurs d’emploi et les entreprises. Il se veut également une occasion pour présenter les meilleures pratiques dans le domaine, tout en proposant une plate-forme et des possibilités de former des réseaux entre les membres existants et potentiels de l'AMSEP et des partenaires en relation avec le monde de l’emploi.

Le programme du congrès s’articulera autour de cinq sessions parallèles traitant les sous-thèmes suivants : « Les impacts du numérique sur l’emploi », « l’entreprenariat et la création d’activités à l’ère du numérique », « le numérique dans la prestation de services des Services Publics d’Emploi », « l’e-apprentissage et l’amélioration de l’employabilité » et « Aptitude numérique, une compétence pour survivre dans un monde digital ».

A notre qu’au cours de cette rencontre, l’association tiendra une réunion de son Conseil d’Administration pour organiser les élections de ses organes de gouvernance pour un nouveau mandat. A ce titre, le Maroc a porté sa candidature pour occuper le poste de Président de l’association en succession du Service d’Emploi Public Turque.

La rédaction

Partager cet article :
Articles similaires

Commentaires