60.000 policiers pour sécuriser les fêtes de fin d’année

60.000 policiers pour sécuriser les fêtes de fin d’année

Un réveillon, c’est important, car les habitudes des gens changent, et les comportements aussi… surtout les comportements, avec tous les débordements que l'on sait. Et à cet effet, la Direction générale de la Sûreté nationale sort les grands moyens… et prépare la « guerre », pour avoir la paix.

Selon une source policière contactée par notre confrère Mowatine.com, ce ne sont pas moins de 60.000 policiers qui seront sur le pied de guerre, donc, ce dimanche 31 décembre… presque la totalité de l’effectif policier national. Et ce n’est pas tout : selon la même source, même les élèves et les jeunes en formation dans les écoles de police seront mobilisés.

Où seront déployés  ces effectifs ? Partout. Ils seront dans les grandes et petites artères des grandes et moins grandes villes, là où les gens fêtent dignement le Nouvel An. Mais ils seront aussi en faction aux abords des...

établissements touristiques, des lieux de culte et des représentations étrangères, diplomatiques et/ou consulaires. Là où il existe des risques d’action violente.

Des équipes et pelotons des forces spéciales de polices (Groupements de recherches et d’interventions, GRI, et autres) seront également mis à contribution, mais eux resteront cantonnés dans les grandes villes, où la menace est plus importante.

Ainsi, la permanence sécuritaire sera assurée partout cette nuit du 31 décembre, et jusqu’aux premières heures de l’aube du lundi 1er janvier. Les craintes vont vers les débordements de gens un peu trop joyeux, au volant ou à pied, mais aussi vers des actions terroristes qui pourraient être menées à cette période très sensible de l’année.

A titre de comparaison, les Algériens déploieront aussi dans les 60.00 policiers, et les Egyptiens, particulièrement malmenés ces derniers mois par les terroristes de Daech, aligneront quelques 240.000 hommes, police et armée confondues.

AB

Commentaires