Bus « roses » de Rabat : le maire s’explique

Bus « roses » de Rabat : le maire s’explique

Depuis quelques jours, on n’entend plus parler que de ces bus à Rabat, qui seraient affectés aux seules femmes, pour mieux lutter contre le phénomène du harcèlement et de la violence contre les femmes. On a même imputé au maire de Rabat cette décision étrange… Ledit maire, Mohamed Sadiki, député maire PJD de Rabat, ne s’en défend pas, mais il a réagi à cette polémique.

Et il a expliqué à notre confrère Mowatine.com que cette idée est venue récemment lors d’une discussion avec la ministre de la Famille et de la Femme sur le harcèlement et les violences faites aux femmes. Celle-ci a expliqué qu’au Japon, des voitures sont affectées aux femmes dans les transports publics aux heures de pointe pour éviter qu’elles ne soient harcelées dans ces transports...

en commun. Et Sadiki lui a répondu, dit-il, qu’à Rabat, « on pourrait penser à la même chose dans nos bus, lorsque l’on aura réglé leur problématique »…

Puis, offusqué, le maire de la capitale a affirmé « être surpris par l’ampleur de la polémique car la décision ne dépend pas de (lui) seul, parce que (son) rôle est de proposer. De plus, les femmes resteraient libres d’emprunter ces bus ‘féminins’ ou non. Cette idée part de la volonté de préserver leur dignité aux femmes, mais aussi aux hommes ».

Ainsi s’exprime Mohamed Sadiki, maire de Rabat, qui conclut que « cette idée n’a rien de discriminatoire, pas plus qu’elle ne constitue un retour en arrière. Si cette option est retenue, elle fera l’objet d’un débat public où chacun exposera sa vision sur le problème ».

Commentaires