Le roi Mohammed VI reçu, avec le prince héritier, à l’Elysée, avant le One Planet Summit

 Le roi Mohammed VI reçu, avec le prince héritier, à l’Elysée, avant le One Planet Summit

Le roi Mohammed VI est à Paris pour le Sommet du climat, organisé conjointement par l'Organisation des Nations unies et le groupe de la Banque mondiale, avec le soutien de plusieurs partenaires internationaux. Le chef de l’Etat marocain a été reçu au palais de l’Elysée par son homologue français, avant le déjeuner offert par la présidence française en l’honneur des chefs d’Etat et de gouvernement présents à Paris.

A son arrivée dans la cour de l’Elysée, le roi, accompagné de son fils le prince héritier Moulay Hassan, a été salué par Emmanuel Macron et Antonio Guterres, ainsi que par l’épouse du président de la république française. Une réception officielle puisque le premier régiment de la Garde républicaine rendait les honneurs.

Petits apartés amicaux entre le roi, le président et le prince, comme on peut le voir dans les photos ci-dessous.

L’objectif de ce Sommet du climat...

est de revenir sur les acquis des COP21 à Paris, 22 à Marrakech et 23 à Bonn, sachant que le but est d’arriver à contenir le réchauffement climatique à l’horizon 2050 à 2° de plus qu’à l’ère préindustrielle. Or, il faudra en moyenne 3.500 milliards de dollars (d'investissements dans le secteur énergétique) chaque année pendant 30 ans pour contenir l'augmentation des températures à un minimum de 2°C.

Entre 2011 et 2016, ce sont 63 milliards de dollars qui ont été investis (soit en moyenne plus de 10 milliards par an) dans plus de 1.000 projets destinés à aider les pays à s'adapter au changement climatique ou à atténuer son impact.

En l’absence de Donald Trump, non  invité pour cause de retrait de l’Accord de Paris, l'ex-gouverneur de la Californie Arnold Schwarzenegger et l'ancien maire de New York Michael Bloomberg, dont la fondation finance en partie le sommet, figureront parmi les personnalités américaines présentes à Paris.

AB

Commentaires