Horst Koehler sera au Maroc dès dimanche 14 octobre, en première étape d’une tournée régionale

Horst Koehler sera au Maroc dès dimanche 14 octobre, en première étape d’une tournée régionale

Le nouvel émissaire de l'ONU pour la question du Sahara, chargé de relancer les discussions entre le Maroc et le Polisario, Horst Koehler, effectuera la semaine prochaine sa première tournée dans la région, selon des sources onusiennes. L'ex-président allemand est attendu au Maroc ce dimanche 14 octobre. Dans le courant de la semaine prochaine, il se rendra ensuite en Mauritanie et en Algérie, a précisé une autre source. 

Horst Koehler, 74 ans, a été nommé en août nouvel émissaire de l'ONU pour le Sahara, en remplacement de l'Américain Christopher Ross, démissionnaire en avril après des années de tensions entre l'ONU et le Maroc à propos de ce territoire très disputé.

Economiste et ancien banquier, M. Koehler, marié et père de deux enfants, a présidé l'Allemagne de 2004 à 2010 après avoir dirigé le Fonds monétaire international (FMI) et présidé la Banque européenne pour la reconstruction et le développement...

(Berd).

Le Conseil de sécurité a adopté en avril une résolution exhortant le Maroc et le Front Polisario (soutenu par l'Algérie) à reprendre les négociations, qui sont dans l'impasse depuis 2012. Et tant le secrétaire général Antonio Gutteres que les membres du Conseil de sécurité de l’ONU, aspirent à redonner un nouveau souffle à cette question, à l’aune des changements intervenus dans le monde et dans la région.

Le Polisario est soutenu par Alger pour une question de politique interne et de leadership régional. Rabat, de son côté, a multiplié ces dernières années des actions diplomatiques hardies, envers l’Afrique et contre les grandes puissances, invitées à considérer autrement le royaume. Les Algériens, en soutenant le Polisario, font le lit de la grande criminalité.

Et Horst Koehler est appelé à mettre tout cela en musique, et ce n’est certainement pas fortuit qu’il commence sa tournée par Rabat.

AB, avec AFP

Commentaires