Les détails du grand aéroport de Marrakech

Les détails du grand aéroport de Marrakech

Marrakech est une ville touristique, et c’est même la première destination des touristes venus au Maroc ; de plus la ville ocre est la seconde porte d’entrée aérienne du royaume, après Casablanca. Il lui fallait donc une installation aéroportuaire à la hauteur de ses ambitions, et capable d’absorber encore davantage de touristes et d’accueillir encore plus d’avions. Le roi Mohammed VI a inauguré ce 21 décembre le nouveau terminal de cette infrastructure. Les détails.

Le nouveau terminal est bâti sur une superficie de 57.000 m², supérieure à celle du terminal actuel, portant ainsi la superficie globale à 97.000 m² pour permettre le traitement d’un trafic annuel de 9 millions de passagers. Les installations constituent en effet un véritable lieu de vie grâce à une approche qui répond aux nouvelles attentes et aux nouveaux modes de consommation des passagers et une orientation facile des voyageurs dans des espaces généreux, dotés des équipements les plus modernes et innovants.

Le hall public s’étend sur un espace de 5.000 m² environ, dont l’entrée a été équipée d’une grande coupole géodésique de 45 m de diamètre et de 30 m de hauteur, une des plus grande d’Afrique. Sa structure métallique autoportante est constituée de verre triangulaire.

A l’extérieur de l’aérogare, une esplanade piétonne avec des espaces verts et des palmiers, une allée avec 3 fontaines, un...

parking de voitures de proximité de 1.550 places et une aire de dépose minute. La capacité du parking avions a été étendue pour accueillir 12 avions moyen-courrier supplémentaires.

Le nouveau terminal vise à accompagner la croissance significative du trafic aérien à l’aéroport Marrakech-Menara, dont le nombre de passagers ayant transité par cet aéroport est passé de 3,2 millions en 2012 à 3,9 millions en 2015, ce qui est supérieur à sa capacité réelle (3 millions de passagers). Pour le seul mois de novembre 2016, l’aéroport Marrakech-Menara a accueilli 352.434 passagers, représentant une hausse notable de l’ordre de 14,20% par rapport à la même période de l’année dernière ; c'est l'effet COP22.

En novembre 2016, l’aéroport Marrakech-Menara a accueilli 352.434 passagers, représentant une évolution notable de l’ordre de 14,20%. Le trafic aérien avec l’Europe représente (89,92%), le trafic domestique (8,11%) et le trafic aérien avec le Moyen Orient (1,22%).

Dans le cadre du développement durable, une installation pour récupérations des eaux de pluie pour arrosage a été prévue, avec la mise en place d’un dispositif de collecteur d’eau sur la descente de chéneaux permettant d’acheminer l’eau vers des cuves enterrées, pour stocker une quantité d’eau non négligeable. Ce projet dispose également d’un système sécurité incendie dans la zone traitement bagages au sous-sol, avec des extincteurs disposés conformément aux normes en vigueur.

Commentaires