La diplomatie de l’engrais au centre de la visite de Mohammed VI au Nigéria

La diplomatie de l’engrais au centre de la visite de Mohammed VI au Nigéria

Le roi Mohammed VI et le président nigérian Muhammadu Buhari ont présidé la cérémonie de lancement d’un partenariat stratégique pour le développement de l’industrie des engrais au Nigéria. L’idée avait germé depuis plusieurs mois déjà, et peut-être même avant, et se trouve au centre de la coopération Sud-Sud en vue de la reprise des relations avec le plus peuplé des Etats africains.

Ce partenariat Sud/Sud porte sur l’ensemble de la chaine de valeur agricole, partant de la mise en place de solutions fertilisantes adaptées à la nature des sols et des cultures nigérians, à la disponibilité des engrais sur le marché nigérian et à la mise en place de mesures d’accompagnement auprès des agriculteurs locaux. Il prévoit le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria et, par effet d’entrainement, le renforcement du marché des engrais dans ce pays. Le partenariat avait été présenté en juillet au président nigérian par l’émissaire du roi, le ministre délégué des Affaires étrangères Nasser Bourita.

En mars, le magazine Jeune Afrique avait rapporté que le producteur de phosphates marocain OCP et le milliardaire Aliko Dangote mènent des négociations pour la signature d’un...

contrat d’approvisionnement pour une usine de fabrication d’engrais au Nigeria. Le patron nigérian avait alors indiqué à Reuters être proche de la conclusion d’un accord avec un groupe marocain, pour l’approvisionnement de cette unité industrielle, dont le démarrage est prévu en 2018.

Cette collaboration vise ainsi à sécuriser l’approvisionnement du marché nigérian en engrais à des prix compétitifs, à partager un réel savoir-faire en matière de développement de structures de blending locales, à promouvoir l’innovation et l’effort en recherche et développement, à renforcer les circuits de distribution locaux, et à approfondir les pistes d’extension des systèmes agricoles existants. L’objectif final étant de développer une agriculture durable au Nigéria tout en aidant à améliorer le quotidien des agriculteurs dans un esprit de partenariat Sud-Sud par excellence.

Le partenariat sur les engrais a fait l’objet de deux conventions séparées :

La première convention est un accord entre OCP-SA et Dangote Industries Limited pour le développement d’une plateforme de production d’engrais au Nigéria,  et la deuxième est un protocole d’accord entre le groupe OCP-SA et l’association des producteurs et des fournisseurs d’engrais du Nigéria pour le développement du marché des engrais au Nigéria.

Commentaires