Donald Trump nomme (l’inquiétant) Steve Banon conseiller spécial et confirme l’expulsion de 3 millions d’immigrés

Donald Trump nomme (l’inquiétant) Steve Banon conseiller spécial et confirme l’expulsion de 3 millions d’immigrés

Le président élu des Etats-Unis Donald Trump a dévoilé les noms des deux premiers personnages clé de son administration, à savoir Reince Priebus et Steve Bannon, respectivement aux fonctions de secrétaire général de la Maison Blanche (véritable n°2) et, à rang égal, de « haut conseiller et chef de la stratégie ». S’écartant de la modération qu’il a affichée au lendemain de son élection, il a en outre confirmé son intention d’expulser 3 millions d’immigrés « criminels ».

Si la nomination de Reince Priebus, président du parti républicain, augure de la volonté du président de coopérer avec le Congrès, étant donné la proximité de Priebus avec Paul Ryan, président de la Chambre des représentants, celle de Steve Bannon pose problème. L’homme est, en effet, porteur d’idées extrêmes et d’une idéologie radicale.

Considéré par les médias comme « l’homme le plus dangereux de la sphère politique américaine », il est co-fondateur et dirigeant  actuel du site Breitbart. Il est également présenté comme « l’homme qui a une idée très claire et cohérente du  trumpisme, peut-être plus que Trump lui-même ». C’est lui qui a été à l’origine de l’idée de surfer sur une vague de nationalismes divers de par le monde. Voici ce qu’il a écrit, récemment : « Les gens veulent plus de contrôle de leur pays. Ils veulent des frontières. Ils veulent de la souveraineté. Ce n’est pas seulement un phénomène qui prend de l’ampleur en Europe, vous pouvez observer cela au Moyen-Orient, et vous le voyez arriver aux États-Unis ».

Florilège des pensées développées par Breitbart : « Il n’y a pas de discrimination contre les femmes à l’embauche, elles sont justes nulles en entretien » ou « la contraception rend les femmes moches et folles ». Ancien de Harvard, de la Navy et de Goldman Sachs, le self made man Bannon a bâti sa fortune sur la vente d’une société de production de films au richissime Ted Turner (créateur de CNN), et...

a été à l’origine d’un livre-choc sur la fortune des Clinton et d’un film sur Sarah Palin, l’ancienne égérie du parti républicain et candidate à la vice-présidence.

L’homme possède un réseau puissant et des moyens presque illimités, qu’il entend mettre au profit d’une idéologie. Et il entend développer son site en créant des antennes partout dans le monde, comme au Caire et à Jérusalem, avec des visées actuellement sur la France, avec Marion Maréchal Le Pen  qu’il vient de qualifier d’ « étoile montante » du « pays où il faut être aujourd’hui ».

Voici ce qu’en disent les médias américains : « Bannon a la passion idéologique, les ressources financières, les connexions dans les médias, un sens astucieux du fonctionnement de la politique américaine. Ce dont Bannon a vraiment besoin, c’est d’une marionnette politique pour prendre la place de Trump. Ce ne devrait pas être le plus difficile à trouver » ?

Expulsion de 3 millions de migrants

Par ailleurs, et dans un récent entretien télévisé, Donald Trump a confirmé qu'il souhaitait expulser jusqu'à 3 millions d'immigrés clandestins des Etats-Unis. Le milliardaire est revenu à la ligne dure de sa campagne, rompant avec la modération affichée depuis son élection. « Ce que nous allons faire, c'est prendre les gens qui sont des criminels et  qui ont des casiers judiciaires, qui appartiennent à des gangs, qui sont des  trafiquants de drogue (...), sans doute 2 millions, ça peut aussi être 3  millions (de personnes), nous allons les renvoyer du pays ou nous allons les  mettre en prison. Mais nous allons les renvoyer de notre pays, ils sont ici illégalement ».

On voit déjà les rafles dans les quartiers chauds et les banlieues américaines… et dans un pays où la contestation sociale contre le racisme se fait de plus en plus violente, avec de plus en plus de meurtres de policiers blancs ciblés, cela n’augure pas d’une période calme pour les Etats-Unis.

Commentaires