Rabat prend acte de la décision de la Cour constitutionnelle du Gabon validant la réélection de Bongo

Rabat prend acte de la décision de la Cour constitutionnelle du Gabon validant la réélection de Bongo

C’est samedi 24 septembre, en milieu de la nuit que la Cour constitutionnelle du Gabon a entériné et confirmé la réélection du président sortant Ali Bongo Ondimba suite au scrutin du 27 août dernier qui le donnait vainqueur, mais qui avait suscité de vives protestations du perdant Jean Ping. Le Maroc n’avait pas pris de position officielle au lendemain des résultats, mais vient en revanche de prendre acte de la décision de la haute juridiction gabonaise.

Et il n’est pas le seul… En effet, le président en exercice de l’Union africaine, le Tchadien Idriss Déby a également pris acte de cette décision, dans un premier geste de reconnaissance de la légitimité de la réélection du président sortant.

Le Maroc a suivi le même chemin, par un communiqué du ministère des Affaires étrangères. « Cette importante décision conclut le processus d’élection présidentielle dans ce pays africain frère. A cette occasion, le Maroc, fortement attaché aux liens exceptionnels entre les deux pays, appelle l’ensemble...

des protagonistes à respecter cette décision émanant de la plus haute juridiction du Gabon et à faire prévaloir les intérêts supérieurs de la nation, sa stabilité et la prospérité de son peuple ». C’est une reconnaissance de facto, et aussi de jure, du Maroc concernant le maintien au pouvoir de Bongo.

On rappelle que c’est le président gabonais qui avait pris l’initiative de la motion des 28 pays africains soutenant la demande d’adhésion du Maroc à l’UA, et que le président Bongo – et avant lui son père Haj Omar, décédé en 2009 – est un ami et allié inconditionnel du Maroc, tant dans l’affaire du Sahara que pour ses récentes positions diplomatiques internationales.

Le silence du Maroc avait suscité l’étonnement, eu égard justement aux liens d’amitié qui unissent les deux chefs d’Etat. Les choses sont désormais entrées dans l’ordre puisque le Maroc a publié son communiqué officiel quelques heures seulement après l’annonce de la décision de la Cour constitutionnelle du Gabon.

Commentaires