Seuls le PJD, le PAM et l’Istiqlal ont présenté des listes sur l’ensemble du territoire

Seuls le PJD, le PAM et l’Istiqlal ont présenté des listes sur l’ensemble du territoire

Aujourd’hui samedi 24 septembre a commencé la campagne électorale officielle pour les élections législatives du 7 octobre prochain. En plus des listes nationales, trois partis seulement ont réussi à couvrir les 92 circonscriptions locales, en l’occurrence les trois premiers partis du scrutin communal et régional du 4 septembre 2015, le PJD, le PAM et le parti de l’Istiqlal.

Selon le décompte provisoire du ministère de l’Intérieur, l’USFP a présenté 91 listes, le PPS et la Fédération de la Gauche démocratique (alliance de partis de gauche) 90, le RNI 84 et le MP 78. L’UC n’a pu couvrir que 72 circonscriptions, le Front des forces démocratiques 62 et le Mouvement démocratique et social 66. Les autres formations, plus ou moins connues, sont en-deçà des 50 listes...

locales.

Au total, ce sont 1.410 listes qui ont été soumises à l’autorité administrative du ministère de l’Intérieur, avec 6.992 candidat(e)s attendant les récépissés définitifs pour officialiser leur présence pour l’élection. Les partis en compétition ont déposé 25 listes nationales.

La campagne s’étendra du 24 septembre à minuit jusqu’au 6 octobre à 23h59, soit jusqu’à la veille du scrutin.

La lutte promet d’être âpre entre les 3 premiers partis que sont le PJD, le PAM et l’Istiqlal, et surtout entre les deux premiers, qui semblent avoir une longueur d’avance sur les autres. Le RNI n’aura pas réussi, malgré tous ses efforts, à couvrir l’ensemble du territoire, mais la surprise est venue de la Fédération de la Gauche démocratique et ses 90 listes, couvrant presque tout le pays.

 

Commentaires