Mohammed VI à Betz, désagréments, dénigrements mais aussi agréments

Mohammed VI à Betz, désagréments, dénigrements mais aussi agréments

Le roi Mohammed VI est depuis quelques jours en France, et plus précisément à Betz, une petite commune situé à de Paris, où il possède un château. Le roi y va souvent pour se reposer et se détendre. Cette fois, des informations rapportent une pénurie d’eau dans le village, en raison de la surconsommation du château.

En cause, les jardins du château, ses potagers et ses écuries… seraient à l’origine du dépassement de la capacité de production d’eau potable par la consommation. Selon le site 20minutes.fr, « un message du service des eaux a été expédié aux habitants leur déconseillant de boire l’eau du robinet car la consommation d’eau du village était devenue supérieure aux capacités de production ». La Saur, l’entreprise en charge de la distribution d’eau, explique au Parisien que « des dispositions particulières sont prises quand Mohammed VI est présent, afin de minimiser l’impact sur les usagers ». Cela est normal car relevant des attributions de la mairie, qui doit faire face à toutes les éventualités. Pour la commune de 1.045 habitants (recensement de 2010), quand le roi du Maroc arrive avec sa suite estimée à 300 personnes, il est tout à fait naturel que la consommation augmente de… 30%. Mais la pénurie, selon d’autres sources, serait également due à la canicule et à la réduction des niveaux des eaux souterraines.

Contactée par PanoraPost, et en l’absence du maire, une fonctionnaire nous répond que « oui, nous avons une pression sur la consommation, et nous avons envoyé un message aux habitants, mais la Saur s’emploie à résoudre l’augmentation de la demande ». Interrogée sur les réactions de la population, la fonctionnaire nous indique que « les habitants de Betz sont satisfaits de la présence du roi du Maroc car à chacune de ses visites, il contribue à des œuvres sociales, mais sans passer par la commune. Les associations et des habitants le sollicitent et il...

répond. Certains ne sont pas contents, mais c’est normal ».

Face aux commentaires de ses lecteurs, le Parisien est revenu sur son article premier et en a publié un autre intitulé « le roi du Maroc vide les sources mais remplit les caisses », expliquant que « malgré le désagrément de ne plus pouvoir consommer l’eau du robinet, les habitants de Betz apprécient la sécurité qu’apporte le roi du Maroc, ainsi que les aides financières, notamment pour réparer la cloche de l’église ». Le Commandeur des croyants réparant la cloche de l’église, les habitants ont apprécié, selon l’un d’eux qui explique que « c’est là un beau signal de tolérance et de rapprochement des religions en ces temps troubles ».

Les Français sont coutumiers de ce type de contestations contre les séjours de chefs d’Etat étrangers, et particulièrement de rois arabes. On rappelle qu’en août 2015, le roi d’Arabie Saoudite avait quitté la Côte d’Azur huit jours après y être arrivé avec une suite de 1.000 personnes, mais il n’y avait pas eu l’élan de sympathie dont semble avoir bénéficié Mohammed VI à Betz, où déjà son père Hassan II avait l’habitude de se rendre.

Et si des messages d’agacement sont postés par les très nombreux internautes qui se sont exprimés sur la page de 20minutes, l’écrasante majorité prend fait et cause pour le séjour royal dans l’Oise, comme cet habitant du village : « En tant qu'habitant de Betz, aucun changement, aucun goût différent, aucun changement de débit ... Une simple information dans la boîte aux lettres du syndicat intercommunal des eaux précisant que la canicule était la cause de moindres capacités de forage ces jours-ci, rien à voir avec le séjour du Roi Mohammed VI qui séjourne régulièrement à Betz. Sa présence et celle de son entourage sont une très bonne chose pour le village, la polémique du Parisien est encore une fois ridicule ».

 

Commentaires