Selon les agences de voyages françaises, la destination Maroc reprend des couleurs

Selon les agences de voyages françaises, la destination Maroc reprend des couleurs

Le Syndicat national des agences de voyages en France a publié son dernier Baromètre, duquel il ressort que l’attrait pour le Maroc, qui avait reculé, a tendance à inverser sa tendance. Ainsi, en juillet 2016, par rapport au même mois en 2015, le Maroc a vu les départs des Français s’améliorer de 7%.

Ainsi, selon le Baromètre, les départs du mois de juillet 2016 se sont globalement soldés par une hausse de +5,1% du nombre de passagers. Cette tendance favorable se vérifie quel que soit le type de destination, plus nettement pour la France et les destinations moyen courrier (autour de +5% en nombre de passagers) que pour les destinations long courrier (+2,5% en nombre de passagers).

Les départs vers les destinations européennes sont orientés à la hausse à l’exception de la Grande Bretagne. L’Espagne et le Portugal sont les destinations vedettes des départs de juillet 2016 avec une hausse respectivement de +29% et de +22% en nombre de passagers. Le Maroc observe également une hausse de départs de +7% en juillet 2016/2015. En revanche, la Tunisie et la Turquie affichent un recul important des départs, avec respectivement une baisse de 42 et de 48%, en raison du climat délétère qui règne dans ces deux pays et des attentats qui les frappent régulièrement.

L’Espagne affiche une hausse de +11% des départs de passagers depuis le début de l’année. Le Portugal, et la Grande Bretagne enregistrent une progression de passagers en hausse significative, plus marquée dans...

le cas de la destination lusitanienne.

Cependant, malgré l’embellie de juillet, le Maroc a subi une forte baisse de la fréquentation touristique française qui a reculé de 21% en nombre de passagers cumulé depuis janvier 2015. Une mauvaise information sur la réalité du pays et un amalgame opéré avec les autres pays de la région, bien moins sûrs.

En effet, selon le secrétaire général des Entreprises du voyage Jean-Marc Rosé, « dans le cas du Maroc, les motifs des touristes français ne sont pas toujours rationnels. Pour eux, le royaume de Mohammed VI subit les dommages collatéraux de l'instabilité de ses voisins », et les attaques perpétrées en France, en plus des débats parallèles sur l’islam, ont fini de désorienter les voyageurs français.

Il appartient donc aux officiels marocains de faire la promotion du royaume et d’expliquer que si les risques d’attentats sont présents partout, le Maroc est mieux prémuni, la dernière attaque étant survenue en 2011, et aucune depuis l’apparition de l’organisation terroriste dite « Etat islamique ». Et les officiels, ce n’est pas seulement l’Office du tourisme, mais aussi les consul(e)s, les diplomates, les médias, les associations…

En direction du touriste français, nos spécislistes du tourisme devraient (comme le fait déjà le patron de l'Office du tourisme  Abderrafie Zouiten) investir les plateaux télé de l'Hexagone et expliquer que le Maroc est une destination sûre, se fondant pour cela sur la carte des conseils aux voyageurs du Quai d'Orsay pour l'Afrique du Nord.

 

Commentaires