Brexit : David Cameron voulait rester en Europe, alors il quittera la Primature

Brexit : David Cameron voulait rester en Europe, alors il quittera la Primature

C’était prévisible, et même attendu… Suite au vote, assez large, des Britanniques contre l’Union européenne, Le premier ministre David Cameron a annoncé sa démission et remis le lancement de la procédure de départ de l'Union européenne entre les mains de son successeur, d'ici trois mois. Il assurera entre-temps l'intérim.

« Les Britanniques ont pris une décision claire (...) et je pense que le pays a besoin d'un nouveau leader pour prendre cette direction. Je resterai en fonction jusqu'à l'automne et la désignation d'un nouveau leader par le Parti conservateur lors du congrès fixé début octobre » a déclaré le Premier ministre tôt ce vendredi matin. Il a été chef du Parti conservateur, et de l’opposition, de 2005...

au 11 mai 2010, quand sa formation avait remporté les élections et qu’il avait été nommé au 10, Downing Street, siège de la Primature britannique. Il sera resté six ans au pouvoir, et avait promis le référendum sur l’Europe en 2013.

Le candidat le mieux placé pour lui succéder et prendre la relève pour conduire la sortie du Royaume-Uni des institutions européennes est la figure de proue du camp pro-Brexit au sein du parti conservateur, l’ancien maire de Londres Boris Johnson, l’excentrique politicien qui n’avait pas hésité à comparer en avril l’Europe à Adolf Hitler. Il ne s’est jamais caché de ses ambitions de devenir, un jour, Premier ministre. Il s’en rapproche beaucoup aujourd’hui.

 

Commentaires