Lancement d’une campagne pour lutter contre l’analphabétisme de 1,2 million de personnes/an

Lancement d’une campagne pour lutter contre l’analphabétisme de 1,2 million de personnes/an

A seulement 4 mois de la fin de son mandat, le gouvernement veut mettre les bouchées doubles dans la lutte contre l’analphabétisme. C’est ce qu’a expliqué le ministre délégué à l’Education nationale Khalid Barjaoui au parlement, en avançant le chiffre de 1,2 million de personnes par an qui seront concernées par un programme de lutte contre l’analphabétisation.

Selon le Haut-commissariat au Plan, « en 2014, le Maroc comptait 8,6 millions d’analphabètes contre 10,2 millions en 2004, ce qui correspond à une baisse de 18,7%.  Le taux d’analphabétisme s’établit ainsi à 32% contre 43% dix ans plus tôt.  Cette baisse a été plus marquée en milieu rural et parmi les hommes. En effet, entre 2004 et 2014, ce taux a baissé  de 6,9% en milieu urbain et de 21,2% en milieu rural. De même, il a baissé de 17,5% pour les hommes...

et de 14,6% pour les femmes ».

Le ministre a donc indiqué aux députés qu’un programme sera assuré par l’Agence nationale de lutte contre l’analphabétisation au profit de 1,2 million de personnes par an. Si on croit donc les chiffres à disposition, il n’y aurait plus d’analphabètes au Maroc dans 7 ans. Avec le taux d’incertitude, le ministre prévoit donc qu’à l’horizon 2024, le taux sera ramené à 5%.

Le programme vise à aider à l’alphabétisation prioritaire des jeunes âgés de 15 à 34 ans pour leur permettre un meilleur accès au marché du travail. Et dans cette tranche d’âge, le monde rural sera privilégié.

Rappelons que selon la définition de l’UNESCO, « une personne est analphabète si elle ne peut à la fois lire et écrire, en le comprenant, un énoncé simple et bref se rapportant à sa vie quotidienne ».

Commentaires