Le gouvernement israélien se radicalise en intégrant l’ultranationaliste Avigdor Lieberman

Le gouvernement israélien se radicalise en intégrant l’ultranationaliste Avigdor Lieberman

Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou a conclu ce mercredi un accord sur l'entrée au gouvernement de l'ultranationaliste Avigdor Lieberman, appelé au poste crucial de ministre de la Défense supervisant les Territoires palestiniens. On connaît l’ancien ministre des Affaires étrangères pour sa haine viscérale pour les palestiniens et, avec lui, le gouvernement Netanyahou est désormais le plus à droite de l’histoire du pays.

Pour situer le personnage, plutôt sinistre, rappelons ce qu’il avait dit, une fois, dans le cadre d’un meeting de son parti Israel Beytenou (Israël est notre maison) : « Tous les Arabes israéliens qui ne sont pas fidèles à Israël devraient «être décapités à la hache »… Le Premier ministre Benjamin Netanyahou l'a fait entrer dans son gouvernement pour renforcer sa majorité, d'à peine 61 députés à la Knesset (parlement) sur 120. Avec Lieberman et son parti, cette majorité passe à 66.

Un chroniqueur des affaires militaires à la télévision a même interrompu son émission pour livrer son sentiment sur cette nomination : « Je suis alarmé par ce qui se passe en Israël, et je pense que mes enfants devraient partir ». L'ancien premier ministre travailliste Ehud Barak évoque les « graines du fascisme » et Moshe Arens, qui fut ministre de la...

Défense à trois reprises, y voit un tournant dans la politique israélienne et parle de «séisme».

Le programme d'Avigdor Lieberman, favorable à la colonisation, méfiant quant à des pourparlers de paix, adepte de la ligne dure contre les Palestiniens, correspond mieux aux membres de la coalition de droite au pouvoir que celui du centre gauche. Mais sa nomination signifie qu'il n'y aura plus aucun représentant des plus modérés au sein du gouvernement et que la personne en charge de la défense - le deuxième poste le plus important du gouvernement après celui de premier ministre - sera un civil avec peu d'expérience militaire.

Avigdor Liebermann appelle à un Etat avec une seule nationalité juive et refuse l'existence d'une minorité non-juive en Israël. Il est également connu pour son hostilité envers les Palestiniens de 48, il a appelé en 2006 à tuer tout député arabe à la Knesset qui se réunit avec les membres du gouvernement palestinien dirigé par le Hamas ces jours-ci.

L'extrémiste Liebermann a appelé à expulser 90% de palestiniens de 1948 vers un Etat palestinien établi sur les territoires occupée, en exprimant son soutien absolu pour mener une frappe militaire contre l'Iran, qui est considéré par lui comme une menace pour l'Etat d'Israël.

                                                                                      

Commentaires