89% des Marocains affirment la centralité de la religion dans leur vie

89% des Marocains affirment la centralité de la religion dans leur vie

Encore un sondage qui traite de la question religieuse chez les musulmans. Il est réalisé par l’institut américain spécialisé dans ce type d’études, le Pew Research Center, qui s’est intéressé dans son enquête sur la religiosité des musulmans, particulièrement en Israël. Il a cependant apporté des indications sur le Maroc.

Ainsi, on apprend que la religion est centrale et incontournable auprès de 89% des Marocains, contre 85% en Jordanie et dans les Territoires occupés, 82% en Irak, 78% en Tunisie, 75% en Egypte, 68% en Israël (population musulmane bien entendu) et à peine 59% au Liban. Cela recoupe les informations apportées par un autre sondage, réalisé cette fois par un institut tunisien, avec la Fondation Adenauer, qui indique que 53% des Marocains s’estiment plus musulmans que citoyens, contre 35% qui affirment le contraire.

Si l’on se fie à ce sondage américain, dont les données remontent pour le Maroc à 2011-2012, cela laisse 11% de nos compatriotes,...

soit environ 4 millions de personnes, pour lesquels la religion n’occupe pas une place importante dans leurs vies.

A la veille du mois de ramadan, on apprend également que 98% des Marocains observent ce pilier de l’islam (le 4ème sur 5), ce qui semble être correct comme résultat quand on connaît l’engouement des nôtres et leur piété durant ce mois. Mais 2% qui restent, ce sont quand même quelque 800.000 Marocains qui ne jeûnent pas.

Enfin, pour le pèlerinage, le Pew Research affirme que seuls 6% des Marocains ont accompli leur hajj à la Mecque. Cela semble également justifié en considération du contingent annuel de nos compatriotes qui font le voyage. Ils sont environ 35 à 40.000 à y aller chaque année, ce qui fait environ un million de personnes sur les 25 dernières années, une population qui correspond plus ou moins aux 6% mentionnés, si l’on compte les nationaux résidents hors du territoire du Maroc.

Commentaires