Le Sofosbuvir contre l’hépatite C est désormais remboursé

Le Sofosbuvir contre l’hépatite C est désormais remboursé

L’ANAM a soumis à la Commission de Transparence (CT) le nouveau médicament de traitement des malades atteints de l’hépatite C au Maroc à base de Sofosbuvir, pour évaluation. L’objectif était de l’intégrer dans la liste des médicaments remboursables afin d’alléger le différentiel de prix supporté par l’assuré. Rappelons que le Sofosbuvir, en association à d’autres antiviraux, représente le nouveau traitement de référence des patients atteints d’hépatite C chronique.

Ayant obtenu un avis favorable de la CT, le médicament a été ensuite soumis à la Commission d’Evaluation Economique et Financière des Produits de Santé (CEFPS), pour analyser son impact économique et financier sur le budget des Organismes Gestionnaires. Et l’avis...

a, là aussi, été favorable.

Et finalement, le Sofosbuvir a intégré la liste des médicaments remboursables  et ce, par arrêté du Ministre de la Santé n° 179.16 du 8 mars 2016, publié au Bulletin Officiel  n°6449 du 21 mars 2016,  ce qui porte  le nombre de médicaments remboursables à 3541 médicaments.

Le Sofosbuvir est ce traitement contre l’hépatite C, qui ramène le coût global des soins de 800.000 DH à moins de 10.000 DH. Il avait été présenté en fin 2015 par le laboratoire Pharma, suite à l’accord de principe émis par le ministère de la Santé pour la fabrication locale de la version générique 100% marocaine du traitement.

 

Commentaires