Arrestation de jihadistes Daech par le BCIJ

Arrestation de jihadistes Daech par le BCIJ

Le 24 mars, le Bureau central des investigations judiciaires démantelait une cellule dont les membres étaient disséminés sur plusieurs villes, dont Smara, Had Soualem et Marrakech. Les 1er et 2 avril, le Bureau a encore arrêté d’autres membres de cette cellule.

Les 2 individus appréhendés se trouvaient à Casablanca et dans sa banlieue, à Had Soualem. Selon le communiqué du ministère de l’Intérieur, ils étaient chargés du financement de leurs complices et aussi de la coordination avec les membres de l’organisation terroriste dite « Etat islamique », dans sa branche libyenne.

Les éléments du BCIJ ont mis à jour le plan de ces personnes, consistant à s’attaquer essentiellement aux éléments des forces de sécurité et de l’ordre, très vraisemblablement...

pour s’accaparer de leurs armes et aussi semer l’inquiétude et la peur au sein de la société.

Les présumés terroristes devaient rejoindre le théâtre d’opérations en Libye, y apprendre le maniement des armes et des explosifs, y recevoir des entraînements pour s’attaquer à leurs cibles, avant de revenir sur le sol marocain. On remarquera qu’on parle de moins en moins de rejoindre les camps en Syrie et en Irak, où Daech subit la très forte pression de la coalition, et qu’on évoque de plus en plus souvent la scène libyenne où le chaos règne et où la porosité des frontières avec l’Algérie permet aux terroristes désireux de retourner au Maroc de s’approcher de notre pays.

Commentaires