Les chiffres du travail des étrangers au Maroc

Les chiffres du travail des étrangers au Maroc

Le ministère de l’Emploi d’Abdeslam Saddiki vient d’annoncer les chiffres concernant le travail des étrangers au Maroc. Une grande partie de ces travailleurs sont étrangers et une part importante vit au Maroc en infraction avec les lois et règlements en vigueur.

Ainsi, selon les chiffres du ministère, et dans les organismes enquêtés, ils sont 1.667 personnes de nationalité non marocaine à travailler. Le chiffre est en très net recul par rapport à 2013, année où il y avait 3.079 travailleurs étrangers. Une baisse de moitié, donc, environ. Mais aujourd’hui encore, sur cet effectif de travailleurs étrangers, seuls 76% sont en situation régulière.

Concernant la nationalité de ces travailleurs,...

un peu moins de la moitié sont européens, soit 42%, et 24% sont d’origine asiatique, essentiellement chinoise et indienne, 15% sont des Africains, 8% Turcs et seulement 3% sont Maghrébins. L’Union du Maghreb arabe a encore du chemin devant elle à parcourir…

La plupart de ces travailleurs occupent des fonctions d’encadrement, et souvent même de direction. Dans les banques, type BMCI, ou les constructeurs automobiles, comme Renault, les étrangers sont au sommet de la pyramide.

Cela étant, les chiffres ne reflètent pas la réalité car on sait qu'il existe quelques 80.000 Français au Maroc et ce sont environ 25.000 AFricains Subsahariens qui ont été régularisés ces dernières années...

Commentaires