L’armée marocaine a tiré au Sahara, un mort

L’armée marocaine a tiré au Sahara, un mort

Un incident s’est produit dans la nuit de samedi 27 au dimanche 28 février derrière les lignes de défense, au Sahara, à une trentaine de kilomètres à l’est de Gueltat Zemmour. Les éléments des FAR postés dans ce secteur ont effectué des tirs de sommation. Le lendemain, 4 dromadaires ont été trouvés, morts, et selon la Minurso, un homme a également été tué.

« Dans le contexte des menaces sécuritaires transfrontalières, et suite à la recrudescence des trafics de tous genres et à la multiplication des tentatives de franchissement de la ligne de défense, et au titre des mesures de vigilance observées, en zone Sud, deux sentinelles d'une unité des FAR, au niveau du Sous-secteur Gueltat Zemour, ont procédé, dans la nuit du 27 au 28 février 2016, entre 23 heures et minuit, à un tir de sommation, en direction de bruits et mouvements suspects et persistants, à 150 mètres au-delà de...

la ligne de défense», annonce le communiqué de l’armée marocaine. La Minurso a affirmé qu’un homme avait été en outre tué, mais ignore si c’est suite aux tirs en question. La force de l’ONU a été dûment informée de l’incident par l’état-major des FAR.

Pour rappel, la région vit aujourd’hui dans une ambiance électrique, les forces du Polisario, acculées et plongées dans le doute en raison de l’incertitude politique qui règne en Algérie, ont plusieurs fois menacé ces derniers mois de reprendre les armes. Entre ces menaces, les tentatives d’infiltrations et les provocations, l’armée marocaine est sur le qui-vive.

Pour rappel, la zone de Gueltat Zemmour a été le théâtre au début des années 80 d’affrontements meurtriers entre l’armée du Maroc et les troupes du Polisario. Lors d’une attaque à cette époque, les Marocains avaient perdu plusieurs dizaines de soldats, ce qui avait induit l’idée de l’érection du fameux mur de protection.

Commentaires