Stratégie ambitieuse de réduction de moitié des morts sur les routes, sous le thème « je suis piéton »

Stratégie ambitieuse de réduction de moitié des morts sur les routes, sous le thème « je suis piéton »

Avec 3.800 morts sur les routes chaque année, le gouvernement a décidé de frapper fort, et d’élever au plus ses ambitions pour lutter contre cette hécatombe. L’annonce en avait été faite voici deux semaines par le ministre délégué au Transport Najib Boulif, et en fin de semaine dernière, une campagne a été lancée sous le thème « Je suis piéton ».

Pourquoi ce slogan ? Parce que 54% des victimes de la circulation sont soit des piétons soit des usagers des deux roues. Et en milieu urbain, ce taux va jusqu’à 82%. La priorité doit donc aller à ce segment de victimes. Les blessés graves et légers parmi les piétons sont majoritairement recensés en agglomération avec respectivement 61,4% et 89%. Et les hommes piétons sont plus exposés aux accidents de la circulation....

En effet, ils représentent 76,42% des tués, 71,67% des blessés graves et 61,59% des blessés légers.

Pour les deux-roues, les statistiques font ressortir que depuis 2010, on a enregistré une moyenne annuelle de 39.180 accidents corporels de la circulation routière impliquant des conducteurs des deux-roues, soit 912 tués, 3.448 blessés graves et 26.896 blessés légers parmi les deux-roues, et essentiellement en ville.

Or, la Stratégie nationale de la sécurité routière a deux objectifs principaux, à savoir la réduction du nombre de décès sur les routes de 25% à l’horizon 2020 et de 50% en 2025. L’objectif sera rude à atteindre, et c’est pour cela qu’une vaste campagne de sensibilisation sera lancée pour y aider, axant sur les populations vulnérables, à savoir les piétons et les conducteurs de deux roues.

 

Commentaires