Le roi a mis en place un comité de pilotage pour la COP22

Le roi a mis en place un comité de pilotage pour la COP22

Ce qu’on aurait pu craindre ne se produira finalement pas… Le Maroc se met déjà en ordre de bataille pour réussir « sa » COP22, et il n’attendra pas le dernier quart d’heure pour faire le travail… Après la spectaculaire vague d’ambassadeurs nommés, et le ministre délégué qui va avec, le roi a mis officiellement en place le comité de pilotage de cette même COP, placée sous la présidence du ministre des Affaires étrangères Salaheddine Mezouar.

Ils sont 10 responsables à être membres de ce comité (en plus de Mezouar), pour superviser l’organisation de cette grosse manifestation planétaire qui se tiendra au Maroc, à Marrakech plus précisément, du 7 au 18 novembre 2016. Et ils ne seront pas de trop pour assurer un succès de cette rencontre sur le climat, après la réussite de la COP21 de Paris qui a abouti à un accord historique pour la réduction de l’mission des gaz à effet de serre.

Voici les noms des 10 membres du comité de pilotage de la COP22 :

1/ Abdelâdim Lhafi (Commissaire),

2/ Aziz Mekouar (ambassadeur pour la négociation multilatérale),

3/ Nizar Baraka (président du comité scientifique),

4/ Hakima Haité, (envoyée spéciale pour la mobilisation),

5/ Driss El Yazami (responsable du pôle...

de la société civile),

6/ Faouzi Lekjaa (responsable du pôle financier),

7/ Samira Sitaïl (responsable du pôle de la communication),

8/ Abdeslam Bikrate (responsable du pôle de la logistique et de la sécurité),

9/ Said Mouline (responsable du pôle partenariat public/privé),

10/ Mohammed Benyahia (responsable du pôle événements parallèles ''side events'').

En plus et en parallèle de ce comité de pilotage, qui sera lui-même à n’en point douter piloté par le roi lui-même, une commission interministérielle a été mise en place pour assurer le prolongement institutionnel et logistique de la COP marocaine, et il a été également demandé une implication de l’ensemble du gouvernement. Cette structure sera composée des Ministères des Affaires Etrangères et de la Coopération, de l’Intérieur, de l’Agriculture et des pêches, de l'Industrie, du Commerce, de l'Investissement et de l'Economie Numérique, de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement et du Ministère de l’Economie et des Finances.

Les deux organismes devront réaffirmer les différents engagements du Royaume en matière de protection de l’environnement, de promotion des énergies renouvelables et de lutte contre les changements climatiques, tout en coordonnant les différentes actions avec la présidence française de la COP21 et les Nations Unies, conformément à l’appel de Tanger.

Commentaires