Face aux manifestants et manifestantes, des policiers et policières

Face aux manifestants et manifestantes, des policiers et policières

L’initiative de la police nationale est louable, et va dans le sens de la parité, morale du moins si ce n’est numérique. Jeudi matin, pour faire face aux enseignants, et enseignantes, stagiaires en manifestation, le dispositif policier comprenait des hommes, mais aussi des femmes.

Une trentaine de femmes policières ont ainsi été déployées à Inezgane, jeudi 14 janvier, se joignant à leurs collègues masculins. Voilées ou non, en jeans et en baskets, les jeunes femmes étaient rangées en ligne, arborant leurs dossards estampillés « police ».

Il s’agit de la première fois, à notre connaissance du moins, que des femmes sont dépêchées par...

la DGSN pour contrer une manifestation. Interrogé par PanoraPost, un officier de police qui surveillait les manifestants à Casablanca, jeudi soir au centre-ville, a expliqué que « nos consœurs ont reçu une solide formation, comme leurs collègues masculins. Elles sont aptes à intervenir, mais elles sont aussi là pour porter secours à des manifestantes qui seraient éventuellement blessées ou saisies d’un malaise ».

Les Marocains  se sont habitués depuis quelques années à voir des femmes agents de la circulation, et aussi des femmes motards. Dans le corps de la gendarmerie royale, des femmes apparaissent sur les axes routiers aussi depuis quelques temps.

Commentaires