Le Maroc déclaré pays sûr par le Quai d’Orsay

Le Maroc déclaré pays sûr par le Quai d’Orsay

Un bol d’air frais pour l’Office marocain du tourisme...  La France, premier pays émetteur de touristes vers le Maroc, vient de publier sur le site de son ministère des Affaires étrangères une carte de vigilance pour ses ressortissants voyageant à l’étranger. Sur 191 pays, le Maroc figure parmi les 40 qui sont dits sûrs.

Les pays très déconseillés par le gouvernement français figurent en rouge et en orange (carte ci-dessus). On y trouve surtout des pays d'Amérique du Sud ou le banditisme et le gangstérisme prospèrent, mais aussi des pays d'Afrique en proie à la guerre civile, aux guérillas et aux groupes terroristes. Nous trouvons enfin des zones de conflits comme l'Irak ou la Syrie. En jaune apparaissent les pays où la vigilance est de rigueur.

Le Maroc, en vert, est en Afrique le seul pays déclaré sûr, au même titre que la majeure partie des pays européens et d’Amérique du Nord. Il en va de même pour les pays de la zone MENA où le Maroc se retrouve avec les seuls Etats d’Oman, Qatar et Koweït parmi les pays où la situation est sécurisée (carte ci-dessous).

Sur la carte du Maroc, cependant, le Quai d’Orsay indique le Sahara dans la couleur de « la vigilance renforcée » et les zones du mur de...

sécurité en rouge, au même titre que les pays du Sahel. C’est l’opinion du ministère français. « La situation politique et sécuritaire permet l’organisation de voyages professionnels et touristiques au Maroc, à condition de faire preuve de vigilance, notamment lors des déplacements le long du Sud de la frontière avec l’Algérie », précise le Quai.

Pour rappel, en septembre 2014, le même Quai avait mis en garde ses ressortissants contre la destination Maroc suite à la décapitation d’un Français par un groupe de terroristes algériens. Levée de boucliers au Maroc contre le département dirigé par Laurent Fabius, qui avait dû reculer ; mais les dégâts de cette mise en garde, conjuguée à la recrudescence des attentats en France et en Tunisie en 2015 ont eu des conséquences.

Ainsi, en avril 2015, 34% des touristes ayant visité le royaume provenaient de France, contre 18% pour les Espagnols. Et les arrivées de touristes français sur nos terres est passé de 1,8 million de personnes en 2014 à un peu plus d’un million durant les huit premiers mois de  2015.

Depuis les sinistres attentats de Paris en novembre 2015 et l’implication du Maroc, qui n’a enregistré aucun acte terroriste depuis 2011 (au café Argana à Marrakech), dans la recherche et la traque des meurtriers, la France voit le pays d’un autre œil.

 

Commentaires