Une gargote  à Salé interdit aux femmes de s’installer pour consommer (vidéo)

Une gargote  à Salé interdit aux femmes de s’installer pour consommer (vidéo)

C’est une réédition sous une autre forme de l’affaire des jupes d’Inezgane, ou de la pancarte plantée sur la plage d’Agadir interdisant le bikini... Cette fois, c’est à Salé que cela se passe, dans une gargote où le propriétaire a placardé une affiche interdisant aux femmes de s’installer, pour éviter la « fitna »...

«  Afin d’éviter tout embarras, les chaises sont réservées aux hommes, exclusivement. Merci pour votre compréhension ». Un papier écrit en belles lettres arabes et collé sur la porte de la gargote servant des sandwichs.

Mercredi 6 janvier, un jeune homme pénètre dans l’endroit, remarque l’écriteau et entame une discussion avec le tenancier, qui lui confirme que oui, les femmes peuvent susciter la « fitna » car elles attirent les regards des hommes attablés. Le jeune homme, Soufyane Farès, se révolte et reproche au type de ne respecter ni loi ni constitution et lui indique que son commerce étant un lieu public, il lui était interdit de placarder une telle affiche. Soufyane a enregistré la vidéo ci-dessous.

Nos confrères de Febrayer.com ont...

interrogé Soufiane Farès... « Je lui ai demandé quelle serait sa réaction si je venais consommer quelque chose chez lui en compagnie de ma sœur ou d’une amie... Il m’a répondu qu’il interdirait à ma sœur de s’installer car les autres clients, hommes, la dévisageraient. Pour le cas de l’amie, c’est une chose défendue... Puis il a poursuivi en me signifiant que moi-même était devenu indésirable chez lui en raison de mes positions ».

Mais les autorités publiques sont là, qui veillent... Des agents auxiliaires de l’autorité se sont alors transportés au lieudit et se sont enquis de la régularité administrative du magasin. Il leur est apparu que l’homme avait une autorisation pour vendre des olives mais qu’il avait étendu son activité aux sandwichs et aux sardines grillées. Une décision de fermeture a été prise.

L’affaire a vite dépassé les frontières, pour faire l’objet d’un article sur CNN Arabic... Encore une affaire qui promet de faire des vagues, puisqu’un sit-in est prévu pour le 10 janvier devant la gargote...

Commentaires