Nouvel An, la police rassure

Nouvel An, la police rassure

Nous sommes le 31 décembre et traditionnellement, les gens sortent, déambulent, fêtent, se fêtent et se congratulent ; mais traditionnellement aussi, les groupes terroristes s’agitent et menacent en pareille occasion. La police marocaine veut rassurer, et rassure. Elle donne des indications sur sa préparation pour la soirée et la nuit du 31 décembre.

Interrogé par nos confrères d’Atlantic Radio, le colonel Hassan Saoud a expliqué que ces menaces de Daech ou d’autres structures terroristes sont « de la gesticulation, un disque rayé ». Les services de police sont en vigilance sur l’ensemble du territoire, dans le cadre d’uns stratégie nationale déclinée territorialement dans toutes les régions, sous la supervision des walis et gouverneurs qui coordonnent et centralisent l’action des services.

Le colonel Saoud explique en outre que « quand on n’a pas les moyens de sa politique, il faut avoir la politique de ses moyens ». L’affirmation est humble, peut-être même faussement modeste, car on sait que les services marocains sont réputés compter parmi les meilleurs au monde, bien que le risque zéro n’existe nulle part. Aussi, un maillage rationnel est opéré partout au Maroc, avec deux dispositifs : l’un apparent et l’autre « qui l’est moins », affirme l’officier. Ces dispositifs sont déployés autour des points centraux et névralgiques de chaque région, restaurants, hôtels, espaces publics de rassemblements populaires... L’action sécuritaire s’effectue ainsi dans la rationalisation...

et l’analyse, et s'appuie également sur les barrages dressés sur les axes routiers, « parfaitement dissuasifs et encore plus efficaces ».

Il faut donc éviter la sinistrose car ce serait le plus beau présent à offrir aux terroristes de Daech qui ne cessent de menacer. « Sortez, dînez, prenez du plaisir, et faites confiance à nos services ; ils sont là et ils veillent... Et puis, si quelqu’un devait attaquer, soyez assurés qu’il n’aurait pas attendu le 31 décembre. Regardez ailleurs... », argumente le colonel Saoud. En effet.

Il faut rappeler que sur ces dernières années, les services de sécurité, DST, BCIJ et autres, ont réussi à démanteler 240 cellules dans le cadre des opérations anticipatives et réactives. Les individus membres de ces cellules projetaient de s’attaquer aux institutions stratégiques du pays et à des personnalités.

Aussi, l’ensemble des personnels veillent, et ils sont nombreux : police secrète ou police tout court, gendarmerie royale, structures administratives du ministère de l’intérieur avec les moqaddem et les cheikhs, les forces auxiliaires, les agents de la sécurité privée... mais tout cela, affirme Hassan Saoud, ne serait rien sans le citoyen auquel il est demandé d’agir comme à l’ordinaire, mais en restant vigilant. « Il faut signaler tout événements anormal ou douteux ».

Alors, festoyez braves gens, la police est là, et ne donnez pas satisfaction aux terroristes en vous calfeutrant chez vous.

Commentaires