L’armée de l’air marocaine s’équipe des armements les plus sophistiqués

L’armée de l’air marocaine s’équipe des armements les plus sophistiqués

La Grande Muette l’est toujours autant, et surtout quand elle achète de l’équipement. Mais les vendeurs de ces mêmes équipements, eux, s’expriment... et c’est ainsi qu’on apprend que le Maroc s’apprête à recevoir des désignateurs laser pour ses bombes JDAM montées sur les chasseurs F-16. Explications de ces termes.

Une bombe JDAM, pour Joint Direct Attack Munition, est une bombe guidée par système GPS et produite par Boeing. Elle permet d’atteindre ses cibles avec grande précision. Une plus grande précision est permise par les désignateurs lasers qui, placés sur le devant des bombes, permettent de les guider directement vers leurs cibles.

Le Maroc est déjà équipé de ces bombes JDAM, mais l’engagement de son armée de l’air sur des théâtres d’opération au Moyen-Orient requiert encore plus de précision, afin d’optimiser les tirs des bombes...

à une distance de 24 kilomètres de la cible. On rappelle que le Maroc avait perdu un chasseur et son pilote en avril dernier au Yémen.

C’est le site officiel du Pentagone (Ministère américain de la défense), qui rapporte l’information. Mais s’il indique le montant du contrat et les pays bénéficiaires, il n’apporte pas de précisions sur la nature de la livraison, en quelle quantité pour chaque pays ; le ministère se contente d’annoncer qu’un contrat de 357.852 dollars a été passé entre les Etats-Unis et les cinq pays que sont la Belgique, la Turquie, le Maroc, les Emirats Arabes Unis et l’Arabie Saoudite, les 3 derniers pays étant engagés dans la guerre contre Daech dans les ciels syrien et irakien, en plus de l'offensive aérienne au Yémen.

Commentaires