Qatar, un pont aérien de 9 avions pour une jambe cassée

Qatar, un pont aérien de 9 avions pour une jambe cassée

Cela restera sans doute dans l’histoire comme la fracture la plus chère de l’histoire de l’humanité… La famille régnante du Qatar, en villégiature à Marrakech, est partie en urgence absolue en Suisse à bord d’un Airbus, dans la nuit du 25 au 26 décembre... en raison de la fracture de la jambe de « l’Emir Père » Hamad ibn Khalifa. Et, grâce à Dieu, tout s’est bien passé pour la royale jambe…

« Après une opération réussie, son altesse le Père Emir est actuellement en convalescence et en rééducation à Zurich », a indiqué le gouvernement de la Suisse dans un communiqué. On ne badine pas avec une fracture au Qatar, surtout quand il s’agit de celle d’un prince, Père de surcroît… en effet, l’avion ayant décollé en pleine nuit de Marrakech, il devait atterrir quelques heures plus tard à Zurich, mais l’aéroport était fermé à cette heure…

Alors, « l'autorisation de cet atterrissage d'urgence...

a été donnée par l'armée de l'air suisse », a déclaré un porte-parole de l’aviation civile. Et on ne s’est pas arrêté en si bon chemin, car après cet avion, huit autres ont afflué à Zurich, en provenance de Qatar. Un deuxième avion a atterri en effet à l'aéroport de Zurich à cinq heures du matin le même jour, suivi d'un troisième appareil 15 minutes plus tard. Six autres avions sont ensuite arrivés pendant le week-end.

L’histoire ne dit pas pour quelle raison a été organisé un pont aérien d’une telle amplitude, puisque les Suisses sont réputés experts dans l’art de réparer une fracture (à Marrakech aussi, on sait le faire, mais bon...).

Le cheikh Hamad ben Khalifa Al-Thani, 64 ans, a dirigé le Qatar de 1995 à 2013. Il a laissé ensuite la place à son fils, cheikh Tamim Ben Hamad Al-Thani, devenant de facto et de jure l’ « Emir Père ».

Commentaires