Le Maroc 126ème mondial (sur 176) en développement humain

Le Maroc 126ème mondial (sur 176) en développement humain

Le rapport sur le développement humain 2015 vient d’être publié par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), et le Maroc y occupe une peu flatteuse 126ème place sur 176 pays étudiés, un rang « gentiment » qualifié de moyen par l’organisme onusien.

La place reculée du Maroc est due à  la pauvreté, la déscolarisation, le chômage et les inégalités entre les deux sexes. Le pays reste à la traîne des autres pays du Maghreb ; en effet, l’Algérie est 83ème, la Tunisie 96ème  et même la Libye en plein chaos est arrivée à se situer au 94ème rang. Avec un indice de développement humain (IDH) de 0,628 contre 0,617 en 2014, le Maroc a quand même gagné...

trois places, mais reste au même niveau que la Namibie et l’Irak.

Rappelons que l’IDH repose essentiellement sur trois grands critères pour mesurer les avancées enregistrées par les nations du monde : un critère intellectuel (taux d’alphabétisation), un critère économique (répartition du PIB par habitant) et enfin, un critère social (l’espérance de vie).

Le rapport indique pour le royaume une durée moyenne de scolarisation de 4,4 ans et une durée attendue de scolarisation de 11,6 ans. Des performances plus que moyennes par rapport à celles d’autres pays du Maghreb qui ont fait mieux, tels que la Libye avec  7,5 ans et 16,1, la Tunisie avec 6,5 ans  et 14,6 ans et l’Algérie avec  7,6 ans et 14 ans.

Commentaires