Ilyas el Omari lance son (puissant) groupe de presse

Ilyas el Omari lance son (puissant) groupe de presse

La brutale chute du lectorat de presse, la frilosité sélective d’annonceurs de plus en plus à l’affût de leur retour sur investissement, la hausse des coûts de production et du prix du papier… Tout cela ne semble pas inquiéter le secrétaire général adjoint du PAM, Ilyas el Omari, que rien n’inquiète ni n’effraie. Il s’apprête en effet à annoncer le lancement d’un groupe de presse, prévu il y a déjà plusieurs mois et sans cesse reporté…

Six titres d’un seul coup, il faut être el Omari pour oser le faire. Et par les temps qui courent et face au climat social délétère, il faut effectivement oser. Le tout nouveau président de la région Tanger-Tétouan-al Hoceima se prépare, demain 10 décembre à 19 heures à Rabat, Journée internationale des droits de l’Homme, à mettre en vente et en ligne pas moins de 6 titres, 4 arabophones, un francophone et un site électronique.

Ainsi, le Maroc aura un nouveau quotidien en français, « la Dépêche » qui sera placée sous la direction de Hanane Faro, et un autre en arabe « Akhir Saâ » (Dernière heure), dirigée par l'Egyptien Tarik al-Fatatri. Trois magazines mensuels feront également partie du groupe, Li koulli Nissae (pour les femmes), racheté à Souhaïla Riki qui en reste la directrice, "Débats & idées" dont le patron sera le chercheur en mouvements islamistes...

Mountassir Hamada et un autre en langue amazigh, "Tafoukt". Puis, enfin, le site « Kichk », ou kiosque, sera mis en ligne en quatre versions (arabe, français, espagnol et anglais), sous la direction du jeune Fouad Medni. Le groupe participe également pour 60% dans le nouveau magazine de Soulaimane Bencheikh.

L'actionnariat du groupe est formé d'hommes d'affaires prospères et réputés chacun dans son secteur : Le publicitaire Karim Bennani (FP7, McCaan, MCN...), le patron de l'entreprise Koutoubia qui fabrique de la charcuterie, Abderrahim Bendaou et son groupe fromager, des investisseurs koweitiens et, bien évidemment, Ilyas el Omari. la présidence est actuellement confiée à ce dernier mais, dit-il à PanoraPost, "avec ma présidence de la région, nous nous réunirons prochainement pour désigner un nouvel administrateur. C'est moi qui avait reçu les autorisations pour ces titres de presse, mais avec toutes mes occupations, nous devons désigner quelqu'un d'autre". El Omari précise aussi que l'entreprise de presse devra se transporter à Casablanca dans deux mois, boulevard Zerktouni.

Le nouveau groupe de presse serait donc une entrée en puissance et en force du PAM dans l'année électorale qui a déjà commencé, et ce serait aussi un soutien pour les luttes intestines du PAM en vue de l'élection du nouveau secrétaire général, lors du congrès prévu en début d'année 2016.

Longue vie (et bon courage) à ces titres.

Commentaires