Le traitement marocain contre l’hépatite C en vente dès le 10 décembre

Le traitement marocain contre l’hépatite C en vente dès le 10 décembre

A partir du 10 décembre, un nouveau médicament sera commercialisé, pour le traitement de l’hépatite C. Le Sofosbuvir, c’est son nom, est une molécule développée comme médicament dans le traitement de cette forme d’hépatite. C’est le ministre de la santé Houssaïne el Ouardi lui-même qui en fait l’annonce lors d’une conférence de presse tenue ce mercredi 25 novembre à Rabat.

Le taux de guérison définitive de l’hépatite C sera de 90% et le médicament, un générique marocain produit par Pharma5, sera commercialisé pour 3.000 DH mais le traitement ira jusqu’à 10.000 DH, au lieu des 800.000 DH que coûtait la molécule originale. Le ministre a indiqué que les contacts sont déjà entrepris...

pour le remboursement de ce médicament, et ainsi la guérison d’une maladie qui atteint 625.000 Marocains deviendra quasiment gratuit.

Le Sofosbuvir se prend par voie orale et présente des effets secondaires bien moindres en comparaison avec ceux des traitements actuels qui, plus chers, sont moins sûrs et peuvent occasionner d’autres maladies ou maux.

Il faut saluer les efforts d’el Ouardi, passablement malmené depuis plusieurs mois en raison de son conflit avec les étudiants en médecine, en pharmacie et en médecine dentaire. Son objectif est d’éradiquer cette maladie à l’horizon  2020.

Jusque-là, le traitement antihépatite C se prolongeait sur 48 semaines pour un coût excédant 60.000 DH, et avec un taux de guérison d’environ 60%.

Commentaires